Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Enseignement supérieur : le manuel de procédures administratives, financières et de la passation des marchés publics validé

Ce vendredi 10 novembre 2023, les cadres du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation ont validé le manuel de procédures administratives, financières et de passation des marchés. Présidé par la ministre Dre Diaka SIDIBE, cet atelier de validation a connu la participation des responsables des différents services du ministère.
C’est un document de 101 pages comportant les différents règlements et procédures qui a été soumis aux hauts cadres du MESRSI pour approbation pendant cet atelier. Au cours de la séance de travail, des observations et des recommandations ont été faites à la Direction du Bureau de Stratégie et du Développement (BSB), service ayant élaboré le manuel.
« Ce manuel est un outil de gestion très puissant que nous avons eu à piloter au sein de notre département depuis trois mois. Et là, c’est l’aboutissement de ce processus qui va vraiment à la validation que nous avons observée aujourd’hui. Maintenant, ce que nous voulons, c’est continuer à travailler dans le sens de l’utilisation efficace de ce manuel-là par tous les services pour renforcer un peu la gouvernance au niveau de notre ministère. Ce manuel de procédures décrit les missions régaliennes, les cycles des activités, les acteurs qui sont impliqués et la façon dont les acteurs doivent faire les activités. Au lieu que les services soient appelés à demander comment faire fonctionner telle chose? Comment on pourrait faire telle activité…? Il suffit d’aller regarder le manuel de procédures, lire et là on saura faire l’activité, quels sont les outils qui faut utiliser, quelles sont les procédures qu’il faut faire, quels sont les acteurs qu’ils faut impliquer, quel est le niveau de validation. Donc, tous ces aspects-là sont clairement décrits dans le manuel de procédures pour faciliter le cadre de travail », a expliqué Dr Mamoudou Bagaga, Directeur général du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) au MERSRI.
Ce manuel de procédures administratives, financières et de passation des marchés est une ressource qui guidera les activités du ministère dans ces différentes activités. Les discussions animées au cours de l’atelier ont permis de préciser les détails opérationnels, d’assurer la conformité aux normes et de garantir l’efficacité des processus. Ce qui a conduit à la validation du manuel à l’unanimité.
Pour la ministre, la pérennisation de ce document contribuera à « la transparence dans la gestion de la chose publique. »
«Mes attentes aujourd’hui, c’est justement l’intégration par tous les cadres du ministère, de ce dispositif que nous venons d’adopter à l’unanimité lors de cet atelier, mais surtout de pouvoir mettre cela en œuvre afin de contribuer à l’essor de notre département. Et surtout que notre département soit une référence en terme de bonne marche de l’administration publique, en terme de bonne gestion de la chose publique mais surtout dans le respect des textes et règlements régissant l’administration publique en République de Guinée. La pérennisation de cet engagement aujourd’hui, constituera une condition sine qua none pour la réussite de cette réforme, gage de la transparence dans la gestion de la chose publique. J’ose espérer que ce manuel est désormais le nôtre », s’est réjouie Dre Diaka SIDIBE.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...