Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Enseignement supérieur : la plateforme des enseignants-chercheurs lancée

Pour mieux faciliter la gestion des enseignants-chercheurs et chercheurs, le ministère de l’Enseignement supérieur a lancé ce 18 janvier 2023 la plateforme PLAGECC. Cette plateforme de gestion des enseignants-chercheurs et chercheurs a été mise en place dans le cadre de la digitalisation  des processus du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, mais aussi pour la facilitation du suivi du personnel.

La PLAGECC va offrir aux utilisateurs  un outil de gestion des informations des enseignants-chercheurs et chercheurs ;  fournir des statistiques fiables et à temps réel du personnel relevant du département de l’Enseignement supérieur ; obtenir les statistiques liées à l’évolution des diplômes du personnel dans le système ; identifier les spécialités des enseignants-chercheurs et chercheurs par les institutions d’enseignement supérieur notamment ; déterminer le besoin en formation dans ces institutions.

« Cette plateforme est conçue en interne par nos équipes du département en vue de faciliter et de mieux maîtriser la gestion des enseignants-chercheurs et chercheurs de notre pays. Cette plateforme web multiutilisateurs, responsive et sécurisée, nous ouvre une nouvelle ère, à travers la dématérialisation des processus. Elle nous permettra de mettre en place, une base de données crédible afin de fournir des statistiques fiables et en temps réel des enseignants-chercheurs et chercheurs dans les institutions d’enseignement, dans les centres de recherche, mais également dans les centres de documentation en prenant en compte les spécialités, les institutions d’appartenance, les diplômes, le grade et le genre », a expliqué Dr Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

 Elle a ensuite fait savoir que la PLAGECC va aussi servir à faciliter le recrutement des détenteurs de doctorat en Guinée, à travers le monde  qui désirent faire carrière dans le domaine de l’enseignement, de la recherche scientifique ou encore de l’innovation. « Elle favorisera aussi et surtout la dématérialisation des candidatures pour la formation des formateurs. D’ailleurs,  je profite de cette occasion solennelle pour annoncer que le prochain appel à candidature pour la bourse, se fera sur cette plateforme. Cela démontre également toute la dimension que nous voulons accorder à la PLAGECC », a-t-elle ajouté.

Le lancement de cette plateforme est un ouf de soulagement pour les institutions d’enseignements supérieurs. Pr Sidafa Camara, président de la Conférence des recteurs et directeurs généraux, a salué l’engagement de la ministre Dr Diaka Sidibé à réformer le système de l’enseignement supérieur : « Vous le savez autant que moi, que nous sommes en train de passer d’un système empirique, un système ancien à un système moderne. » Il a invité ses collègues à bien se servir de la PLAGECC : « Je voulais inviter solennellement tous les collègues à profiter de cette plateforme pour essayer de moderniser ce que nous faisons. Vous le savez autant que moi, sans une bonne statistique, sans une bonne information, la prise de décision est inutile.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...