Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

METFP : le col. Doumbouya pose la première pierre de l’école des chemins de fer à Matoto

Dans l’après-midi de ce mardi 28 juin 2022, le président de la transition a procédé à la pose de la première pierre des travaux de construction et de relocalisation de l’École des chemins de fer à Simbaya, dans la commune de Matoto.

La matérialisation de cette initiative du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle intervient seulement un mois après la signature, entre le ministre Alpha Bacar Barry et Conakry Terminal, filiale de Bolloré, d’un accord de financement relatif à la construction d’un nouveau centre de formation des chemins de fer.

Ledit financement porte sur un montant global de ‪1. 900. 000. 000‬ FG (un milliard neuf cents millions de francs guinéens), qui devrait permettre la construction de huit salles de cours, deux ateliers pratiques, cinq bureaux administratifs dotés chacun d’une toilette interne, une salle des professeurs, un magasin, une salle polyvalente, des toilettes externes et une clôture.

Il s’agit d’un vieux projet qui était en souffrance depuis 12 ans et que les actuelles autorités du ministère de l’Enseignement techniqu ont renégocié et remis à jour dès le lendemain de leur prise de fonction.

Une aubaine à saisir par la jeunesse guinéenne. Car, pour les prochaines années, que ce soit dans les mines, le transport urbain ou dans le domaine agricole, les chemins de fer sont appelés à y jouer un rôle important. D’où la formation des jeunes dans ce domaine et dans la chaîne de valeur liée aux chemins de fer reste un sacerdoce pour le ministre Alpha Bacar Barry et son Cabinet.

À lire aussi

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...