Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Enseignement professionnel : des directeurs d’écoles outillés pour répondre aux besoins des communautés

Les directeurs d’établissements du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi ont entamé ce mardi, 17 janvier 2023 une session de formation et de sensibilisation. Ce séminaire de trois jours vise à renforcer leurs capacités opérationnelles. C’est le Centre de Formation Professionnelle (CFP) de Donka qui a servi de cadre à cette rencontre. C’est le ministre Alpha Bacar Barry qui a procédé au lancement des travaux en compagnie de son secrétaire général Dr Youssouf Boundou Sylla, a-t-on constaté sur place.
Dans son discours de lancement des travaux, le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry a rappelé que cette formation vise plusieurs objectifs qui sont, entre autres, la création d’un lien de proximité avec les directeurs d’écoles et les faire adhérer à la politique de réformes du département (…).
Poursuivant son intervention, il a expliqué qu’il s’agit de mettre en place d’un pacte de transparence et de bonne gouvernance des effectifs de l’enseignement technique et de la Formation Professionnelle, des ressources financières mises à disposition des écoles, des infrastructures et des équipements.
Dans la même logique, il a invité les chefs d’établissements à saisir l’opportunité pour développer en eux le sens de leadership et surtout la curiosité d’aller chercher dans les communautés ce dont elles ont besoin afin que l’école puisse répondre mieux.
Plus loin, le ministre Alpha Bacar Barry a émis le souhait afin que ces directeurs d’écoles puissent échanger, discuter et trouver ensemble les solutions aux problèmes les plus récurrents de l’Enseignement technique et la formation professionnelle.
Ces solutions trouvées, a t il précisé, vont nous permettre d’établir un plan d’action pour 2023 afin que les CFP et les structures de formation professionnelle puissent délivrer le mieux qu’ils puissent délivrer pour la formation des jeunes.
Pour terminer, le ministre Alpha Bacar Barry dira qu’une telle rencontre permettra non seulement de cultiver une cohésion, un travail d’équipe, mais aussi, un échange de bonnes pratiques entre les directeurs d’école avant d’émettre le souhait de l’instituer  comme une tradition dans l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Il par ailleurs rappeler que cette formation et de sensibilisation est financée par le Fonds Commun de l’Education (FCE) et le Budget d’Affection Spéciale (BAS) avec l’appui du Programme Décennal de l’Education en Guinée (PDEG) et le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...