Le baccalauréat unique session 2024 a démarré ce samedi 22 juin sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Ratoma, c’est le conseiller principal du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation et également, coordinateur des examens nationaux pour les régions de Conakry et de Kindia, Sayon Camara qui a procédé au lancement des premières épreuves.
« Depuis deux semaines, nous sommes engagés dans les examens nationaux qui ont commencé par le Certificat de d’Etudes Elimentaires (CEE) puis le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) et aujourd’hui nous entamons la dernière étape des examens nationaux qui concerne le baccalauréat unique« , a-t-il rappelé.
Poursuivant, il a indiqué que bien avant le lancement, sous le leadership du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, il y a eu des campagnes de sensibilisation pour dire aux élèves, que les examens nationaux sont comme les autres évaluations.
« Il s’agit juste de connaître les niveaux d’acquisition chez les élèves. Ce n’est pas un examen extraordinaire. C’est tout simplement le cadre qui a changé et ils ne sont plus avec leurs enseignants. Nous avons rassuré les élèves d’être sereins et de savoir que ce qu’ils ont eu à apprendre, nous ne sortirons pas en dehors du programme. Ils ont pu le savoir avec les premiers examens qui sont passés et c’est la même chose qui continue aujourd’hui », a-t-il expliqué.
Interrogé, le Directeur communal de l’Education de Ratoma, Christophe Lamine Kadouno a souligné qu’il y a 29 centres d’examen dans la Commune de Ratoma avec un effectif de 12 985 candidats dont 6 835 filles.
« Depuis l’ouverture des classes, les conditions sont prises pour le bon déroulement des examens. Il y a eu un atelier préparation des examens nationaux. Des recommandations ont été formulées et elles ont été remontées aux autorités », a-t-il fait savoir.