Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

En route vers le SADEN III :  les participants passent  leur test COVID

La troisième édition du Salon des entrepreneurs de Guinée aura lieu les 9 et 10 juin prochain, à Conakry. Elle est placée sous le thème : «L’entrepreneuriat à l’épreuve de la Covid-19». En prélude à cette manifestation, les organisateurs ont initié une séance de test Covid-19 ce samedi 6 juin 2021. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus.

« Vous savez que nous sommes dans un contexte particulier. Dans ce cadre-là, nous avons décidé, avec l’appui des partenaires, de mettre en place un système de dépistage combiné à un système de vaccination afin de permettre à tous ceux qui participeront au Salon des  entrepreneurs de Guinée 2021, de s’assurer qu’ils sont négatifs une fois qu’ils sont à l’intérieur. C’est l’une des conditions sine qua non pour participer au salon cette année », a expliqué le Commissaire général du SADEN.

Poursuivant, M. Souleymane Camara a indiqué qu’un certain nombre de dispositifs ont été mis en place, notamment la réduction du nombre de personnes, comparativement à celui des précédentes éditions.

« Il y a également la mise en place, dans la salle, d’un système de roulement et de changement de masques toutes les 4 heures. La majorité des personnes qui seront présentes par exemple ne pourront pas rester dans les allées, pour éviter des attroupements. Il y a un certain nombre de choses comme ça qui ont été mises en place, avec l’appui de nos partenaires qui sont : la Société financière internationale et ENABEL », a-t-il annoncé.

Au compte de l’édition 2021 du Salon des entrepreneurs de Guinée, les organisateurs ont noué une collaboration avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire afin de s’assurer que toutes les personnes qui devront prendre part au salon sont négatives. Une mesure sanitaire qui s’étend tant sur les différents intervenants que sur l’ensemble des parties prenantes.

Comme les précédentes éditions, le SADEN 2021 sera marqué par des panels et au cours desquels im sera discuté des sujets importants qui touchant l’écosystème entrepreneurial.

 » Vous savez, durant l’année écoulée, plusieurs entrepreneurs ont dû faire face à des défis dont la plupart sont insurmontables. Donc, le SADEN vient tenter de répondre à ces défis-là. Il y a des thématiques qui vont être développées pour voir dans quelle mesure certaines entreprises, certains entrepreneurs pourront être appuyés. Quels sont les changements managériaux qu’ils doivent adopter pour faire face à la situation sanitaire actuelle. Nous avons également des formations sur diverses thématiques : agricoles, managériales et autres. Donc c’est ce qui va rythmer les deux prochains jours », a dressé le Commissaire général du Salon des entrepreneurs de Guinée.

Au-delà des panels et des formations, il est prévu, comme tous les ans, des compétitions permettant de remettre des subventions à des entreprises et à des entrepreneurs. Cette année, quatre catégories vont être mises en compétition, à savoir : l’entrepreneuriat féminin, l’entrepreneuriat urbain, l’entrepreneur dans le domaine de l’agro-business et de l’innovation.

Restrictions sanitaires obligeant, le SADEN n’a pas pu faire de détection cette année à l’intérieur du pays d’où il faisait venir les compatriotes. Toutefois, les organisateurs ont mis en place dans les universités des quatre régions un système, pour leur permettre de participer déjà en regardant, mais au delà, en participant à travers des appels aux sessions.

« Il y a un dispositif qui est très important, il faut que je le souligne : c’est la mise en place, avec l’appui de la société de téléphonie Orange Guinée, de la diffusion de toutes les sessions dans les quatre régions naturelles de notre pays. Dans les universités de Nzérékoré, de Kankan, de Labé et de Kindia. Il y a un amphithéâtre spécifique qui a été choisi pour permettre la retransmission en direct de toutes les activités de SADEN cette année », a informé Souleymane Camara en concluant.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :