Qiang Wei, journaliste au Quotidien du peuple
À la veille du Nouvel an chinois, Wang Chuan, un villageois du village de Zhanghe du comté de Lingchuan de la ville de Jincheng de la province du Shanxi, préparait le Nouvel an chinois. La neige s’empilait sur les toits de tuiles grises et des lanternes rouges étaient installées devant chaque maison. « Beaucoup de nos clients fêtent le Nouvel an chinois autour du repas dans notre vieille maison depuis plusieurs années consécutives. La viande que nous avons préparée avant la fête s’épuise rapidement, je dois donc aller en ville pour en acheter », a-t-il dit.
En tant que hub de transport important sur des anciennes routes commerciales, le village de Zhanghe a conservé une grande partie des caractéristiques et de la tradition folklorique des villages traditionnels du nord. Le village a profité de sa particularité et a fait des efforts ces dernières années pour développer le tourisme local spécial. Wang Chuan, qui a été chef cuisinier dans le passé, a décidé de revenir au village avec sa femme il y a trois ans. Ils ont transformé leur vieille maison familiale en chambre d’hôtes spéciale, et ont accueilli de nombreux clients. Wang Chuan est donc devenu patron lui-même, n’ayant plus besoin de quitter son village pour travailler.
Le développement de ce village démontre comment de nombreux villages chinois ont été améliorés ces dernières années par des investissements et des rénovations, de manière à optimiser les industries locales. L’aspect du village a complètement changé. De plus en plus de villageois qui avaient quitté le village pour travailler ailleurs sont revenus dans leur village natal pour y trouver un emploi. D’ici 2025, les villageois devraient avoir un revenu annuel par habitant de plus de 30 000 yuans. À l’heure actuelle, près de 510 millions de personnes vivent dans les zones rurales en Chine, soit 36,11% de la population totale. Les personnes à faible revenu sont principalement des agriculteurs en Chine. Par conséquent, leur richesse est un symbole important de la prospérité commune.
Dans la ville de Wenzhou de la province du Zhejiang, des « librairies de la ville » attirent de nombreux lecteurs. Les librairies de la ville fournissent des services de lecture au public de façon gratuite, égale et accessible, et deviennent donc un exemple réussi pour réaliser « la prospérité spirituelle » des gens dans la ville de Wenzhou. Depuis l’ouverture de la première « librairie de la ville » en 2014, la ville a construit 136 librairies, avec une superficie totale de 34 800 m2 et une collection totale de 1,427 million de livres. Ces librairies ont accueilli 15 062 800 lecteurs et 14 801 300 livres y ont circulé.
« Contrairement aux bibliothèques et aux librairies traditionnelles, les librairies de la ville sont chaleureuses, lumineuses et confortables, donnant aux gens le sentiment d’être chez eux », a dit Chen, qui étudie dans la librairie de la ville de la rue Nantang à Wenzhou. « Je voulais initialement me protéger contre la pluie dans la librairie de la ville, mais j’ai fini par découvrir avec surprise un « nouveau monde ». Je suis maintenant devenu un grand fan de la librairie de la ville ».
À lire aussi
La Chine est déjà la deuxième plus grande économie du monde. En 2022, le PIB de la Chine a dépassé 12 milliards de yuans, ce qui correspond à environ 18 000 milliards de dollars au taux de change annuel moyen. Cela dit, avec un PIB par habitant de 12 700 dollars, la Chine est encore loin d’atteindre le niveau d’un pays moyennement développé. La promotion continue de la prospérité commune du peuple au niveau de la civilisation matérielle et spirituelle est une caractéristique importante de la modernisation à la chinoise, et représente la direction à suivre par la Chine.
La modernisation à la chinoise offre un nouvel choix à l’humanité pour se moderniser. Les progrès technologiques et la pandémie du siècle ont exacerbé le fossé entre les riches et les pauvres, mettant en avant le besoin urgent de promouvoir l’inclusion et la prospérité commune à l’échelle mondiale. La pratique chinoise apportera sa sagesse et ses solutions pour relever les défis mondiaux importants, selon l’Institut international pour le développement de la gestion, groupe de réflexion suisse. Selon l’intellectuel britannique Martin Jacques, la proposition chinoise de prospérité partagée montre au monde comment construire une nouvelle société du 21e siècle, plus équitable, égale et inclusive.
La Chine modernisée offrira davantage d’opportunités au monde, insufflera un élan plus fort à la coopération internationale et contribuera davantage au progrès de l’humanité tout entière.
Cette année marque le 10e anniversaire de l’initiative « la Ceinture et la Route ». La Chine a signé des documents de coopération avec 151 pays, et jusqu’à la fin 2022, les entreprises chinoises ont investi au total 397,9 milliards de yuans dans les zones de coopération des pays situés le long de « la Ceinture et la Route », créant 421 000 emplois locaux. Selon une étude de la Banque mondiale, d’ici 2030, la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » permettra à 7,6 millions et à 32 millions de personnes de sortir respectivement de l’extrême pauvreté et de la pauvreté modérée dans les pays concernés.
En tant que bien public international fourni par la Chine, l’Initiative pour le Développement mondial (IDM) a servi de feuille de route pour réduire l’écart Nord-Sud et remédier aux déséquilibres de développement, ainsi que d’accélérateur pour faire avancer le programme de développement durable des Nations unies à l’horizon 2030. Au cours de l’année écoulée, plus de 60 pays ont rejoint le Groupe d’amis de l’IDM.
« Dans la poursuite du bonheur humain, aucun pays et aucune nation ne peuvent être laissés de côté ». Le concept et la pratique de la modernisation à la chinoise n’ont cessé d’enrichir la notion de la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et d’y donner une nouvelle dynamique, afin d’indiquer la direction à suivre pour les progrès de la civilisation humaine et d’ouvrir de plus belles perspectives pour le développement humain commun.