Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

En améliorant son réseau hydraulique national, la Chine optimise sa gestion de l’eau au bénéfice de sa population

Wang Hao et Yin Xiaoyu, journalistes au Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews

 Situé au sud du fleuve Jaune et au nord du fleuve Yangtsé, le fleuve Huaihe est un fleuve important dans la région centre-est de la Chine. Il est aussi le premier fleuve qui a fait l’objet d’une gestion systématique et globale depuis la fondation de la République populaire de Chine. Le démarrage officiel récent des travaux en phase II d’aménagement du fleuve Huaihe pour faciliter le déversement des eaux de crue en mer signifie que la gestion de ce fleuve entre dans une nouvelle phase importante. Il s’agit du projet de prévention des inondations avec le plus grand investissement, à hauteur de 43,8 milliards de yuans, au cours de plus de 70 ans d’histoire de maîtrise du fleuve Huaihe.

Les travaux en phase II sur le fleuve Huaihe est un exemple de la construction du réseau hydraulique national. Des ouvrages hydrauliques clés ont été mis en place cette année, faisant avancer la construction du réseau d’infrastructures hydrauliques sur tous les plans et accélérant la construction du réseau hydraulique national. Selon les statistiques du ministère des Ressources en Eau, de janvier à juin de cette année, les investissements réalisés dans les ouvrages hydrauliques ont totalisé 444,9 milliards de yuans en Chine, en hausse de 59,5% sur un an. 14 000 nouveaux projets hydrauliques ont été lancés, dont 750 projets avec un investissement supérieur à 100 millions de yuans. Le pays est en train d’améliorer son réseau hydraulique qui est bien développé et soumis à une régulation ordonnée, sûr, fiable, doté d’un mode de fonctionnement intensif et efficace, éco-responsable, intelligent, capable d’assurer une circulation fluide.

Comment se présente le réseau hydraulique national ? Selon un responsable du ministère des Ressources en Eau, il a pour objectif d’assurer un développement de haute qualité des ouvrages suivant la mise en place du projet de transfert d’eau du sud au nord et d’accélérer la mise en œuvre des projets majeurs d’abduction d’eau. Ces ouvrages constituent des artères principales du réseau hydraulique national. Le pays va également accélérer la construction des ouvrages d’allocation des ressources régionales, exploiter pleinement le potentiel des ouvrages existants de rétention ou de régulation d’eau pour renforcer l’approvisionnement en eau, et accélérer la construction des ouvrages clés d’approvisionnement en eau, de manière à consolider le réseau hydraulique national.

Pourquoi créer un réseau hydraulique national ? D’un point de vue spatial, le bassin du fleuve Yangtsé ainsi que la région au sud de ce bassin possèdent 81% de ressources en eau du pays alors que la région au nord du bassin du fleuve Yangtsé ne possède que 19% de ressources en eau. D’un point de vue temporel, 60% à 70% de précipitations sont concentrées sur les trois à quatre mois de saison de crue en Chine. « Un réseau hydraulique national est indispensable pour résoudre le problème de répartition inégale des ressources en eau, sachant que les saisons de crue sont concentrées en été alors qu’il y a des saisons de sécheresse en hiver, et que la région nord du pays souffre de la pénurie d’eau tandis que la région sud est abondante en eau », a expliqué Qiao Jianhua, directeur adjoint de la direction de la planification du ministère des Ressources en Eau.

La rivière Chao’er et la rivière Xiliao traversent la région autonome de Mongolie intérieure dans le nord de la Chine, la rivière Chao’er étant plus au nord que la rivière Xiliao. Le réservoir Wendegen, 48 mètres de hauteur, est en construction sur la rivière Chao’er. Il servira de réserve d’eau pour le projet visant à acheminer de l’eau de la rivière Chao’er vers la rivière Xiliao.

Les deux rivières se rejoignent à la prairie par cet ouvrage d’abduction d’eau de 390 km de longueur, composé de tuyaux de transfert d’eau, de tunnels, de ponceaux, de siphons inversés et autres. « Une fois achevé, l’eau acheminé par ce projet peut atteindre 454 millions de mètres cubes en moyenne après plusieurs années de fonctionnement. Il peut fournir de l’eau à neuf bannières et comtés et onze parcs industriels« , a expliqué Xi Lin, secrétaire adjoint du comité du Parti et directeur général de la société Inner Mongolia water investment (Group) Co., Ltd.

Dans le bourg de Nanmu de la ville de Guiping de la région autonome zhuang du Guangxi dans le sud de la Chine, les travaux ont démarré dans la zone d’irrigation du projet hydroélectrique Datengxia. La zone couvre 1,001 million de mu (66 733 hectares) selon la planification. Les bras mécaniques ont commencé à creuser la terre. Une fois achevé, ce projet peut acheminer de l’eau du fleuve Xi, l’affluent principal de la rivière des Perles, vers les bases de production d’aliment et de sucre situées au centre de la région autonome.

Des réseaux hydrauliques allouent les ressources en eau de façon scientifique, et apportent de multiples bienfaits tels que l’approvisionnement en eau, l’irrigation, la prévention des inondations et la restauration écologique.

Comment construire le réseau hydraulique national ? « Tout projet majeur du réseau hydraulique doit être mis en œuvre en respectant le principe directeur pour les grands ouvrages hydrauliques, qui exige la nécessité avérée de ces ouvrages et demande qu’ils soient sûrs écologiquement et durables. Ils seront planifiés et construits de façon scientifique », a dit Qiao Jianhua.

« Prenons par exemple les travaux en phase II d’aménagement du fleuve Huaihe, durant la période d’études préliminaires, les établissements concernés ont pleinement discuté des difficultés, comme l’analyse des eaux de crue se jetant dans le lac, les études sur le volume d’eau et autres problèmes techniques. L’étude de faisabilité a fait l’objet de quatre cycles d’examen par les autorités compétentes à partir de 2012. Elle a été modifiée plusieurs fois avant d’être adoptée finalement« , a dit Wu Guiqin, directeur du service de planification du comité hydraulique pour le fleuve Huaihe du ministère des Ressources en Eau.

La Chine a priorisé la protection écologique lors de la construction des grands ouvrages hydrauliques. À titre d’exemple, le projet hydroélectrique Datengxia, sur la rivière des Perles, a prévu deux passages pour la circulation des poissons, lesquels imitent des conditions naturelles des rivières pour que les poissons y circulent librement. Lors de la construction de l’ouvrage de transfert de l’eau du fleuve Yangtsé vers le fleuve Han, des établissements concernés ont effectué plus de 20 fois la surveillance de l’environnement de travail extérieur, les études écologiques, l’examen et la vérification sur place, couvrant 240 sections.

Par ailleurs, avec une chaîne industrielle longue, des ouvrages clés du réseau hydraulique national attirent beaucoup d’investissements et créent un grand nombre d’emplois, jouant un rôle important pour la stabilité macroéconomique. Durant la première moitié de 2022, la construction des ouvrages a fait travailler plus de 1,3 million de personnes, ce qui donne un appui fort à la croissance stable et à l’emploi.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...