Après la trêve d’hier lundi, les manifestations contre les délestages à Kankan ont repris ce mardi 30 juin. Les jeunes frondeurs exigent le redémarrage de la centrale thermique qui, en raison d’une panne technique, a plongé toute la ville dans le noir depuis plusieurs semaines.
Très tôt dans la matinée, plusieurs endroits de la ville comme le rond-point Komarala Loisirs, ont été en proie à de vives tensions dues aux échauffourées entre les émeutiers et les agents de maintien d’ordre.
Actuellement la situation est très tendue dans le centre-ville où les activités sont fortement perturbées notamment dans le secteur du commerce qui a tout simplement baissé les rideaux.
Les jeunes contestataires ont, à maints endroits, bloqué la circulation en érigeant des barricades à l’aide des troncs d’arbres, des bois et des pneus enflammés.
Une situation quasi insurrectionnelle qui a amené les forces de l’ordre à intervenir et à procéder à plusieurs interpellations dans les rangs des manifestants dont leur porte-parole, l’artiste Bakary Condé, alias ‘’Beky Love’’, ex-sociétaire du groupe de rap ‘’Puissance Manding’’.
D’après nos constats sur place, ces heurts ont fait déjà des blessés dont certains ont été évacués d’urgences dans les établissements sanitaires.
Nous y reviendrons.