Furax, les femmes de Coronthie ont investi, dans la matinée de ce jeudi 1er février, les routes de leur quartier où elles ont érigé des barricades, empêchant ainsi toute circulation d’engins roulants. Cela, pendant plusieurs heures.
Selon Mama Aissata Camara, âgée de la soixantaine et habitante de Coronthie, une délégation des femmes s’est rendue au gouvernorat à l’effet de rencontrer la Gouverneure de Conakry au sujet de leur sort dans la réparation de leurs maisons et la répartition des vivres et non-vivres destinés aux victimes et sinistrés de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures.
En réponse, la Gouverneure, M’Mahawa Sylla, les aurait insultées en leur disant qu’elles n’ont pas honte. Une réaction qui a irrité ces femmes. Et pour exprimer leur colère, elles ont obstrué toutes les issues menant à Kaloum.
Jointe par nos soins pour avoir sa version des faits, la mise en cause nous a supplié de souffrir qu’elle ne commente pas ces allégations, arguant que le Bon Dieu veille.
À la question de savoir si oui elle a tenu ou non ces propos qu’on lui attribue, l’officier général à la retraite M’Mahawa Sylla précise que même à l’endroit d’un subordonné, elle ne peut le dire. “Ceux qui me connaissent vous le diront”, a-t-elle coupé court.