
La Direction générale de la Police nationale (DGPN) a annoncé, ce vendredi 23 janvier 2026, la saisie de 16,8 kilogrammes de stupéfiants au terme d’une opération menée par ses unités spécialisées. Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue et le grand banditisme sur l’ensemble du territoire national. (Image d’archives)
Selon un communiqué de la DGPN, l’opération a débuté le 19 décembre 2025 à l’aéroport international de Ahmed Sékou Touré. À cette date, Mme Da Costa Quinta a été interpellée en possession de 159 plaquettes de hachisch, un dérivé du cannabis à forte concentration, pour un poids total estimé à 16,8 kg.
Interrogée par les agents du service d’enquête de l’Office central antidrogue (OCAD), la mise en cause a indiqué que la marchandise appartenait à Mme Fatoumata Sy. Elle a également reconnu avoir déjà transporté, à deux reprises, d’importantes quantités de drogue pour le compte de cette dernière.
Sur la base de ces informations, la brigade de recherche a ouvert une enquête approfondie, marquée par des opérations de filature et de surveillance. Après près d’un mois de recherches, Mme Fatoumata Sy a été interpellée le 19 janvier 2026 par les services de l’OCAD.
Les premières investigations révèlent que la suspecte aurait effectué plusieurs voyages à l’étranger, notamment au Mali, au Sénégal, en Tunisie, au Maroc et en Côte d’Ivoire. Les autorités indiquent que la mise en cause pourrait être poursuivie pour détention, transport et trafic international de cocaïne et de substances psychotropes, des infractions prévues et punies par les articles 812 et 821 du Code pénal en vigueur.
Les deux suspectes doivent être présentées ce jour devant le tribunal de première instance de Mafanco pour répondre des faits qui leur sont reprochés.
La Direction générale de la Police nationale, sous la conduite de son directeur général, l’administrateur général de police, réaffirme sa détermination à lutter contre les fléaux liés au trafic de drogue. Elle salue l’engagement des agents déployés sur le terrain et appelle à la collaboration des citoyens, invitant la population à signaler toute information utile au numéro vert 117.

