À l’occasion de son entrée en lice lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le Syli National de Guinée s’est incliné face à la République Démocratique du Congo sur le score de 1-0.
Une défaite qui a désagréablement surpris le consultant sportif Thierno Saidou Diakité. « Étant donné que c’est la RDC qui nous avait éliminés en quarts de finale en Côte d’Ivoire, on pensait que les joueurs allaient se racheter vis-à-vis du public et d’eux-mêmes, pour obtenir un bon résultat en RDC. Même si le match se jouait à l’extérieur et que les Congolais évoluaient sur leurs propres installations, nous avons vu une équipe guinéenne transparente, incapable de se retrouver dans ses moments forts », analyse l’expert sportif.
Conséquence : « nous avons laissé l’initiative aux Congolais, qui étaient bien en place et qui, à tout moment, ont tenté de porter le danger dans notre camp », poursuit-il.
La prochaine sortie de l’équipe nationale guinéenne est prévue dans quelques jours, lors de la deuxième journée, où le Syli National affrontera la Tanzanie.
Selon Thierno Saidou Diakité, il est impératif de tout mettre en œuvre pour décrocher une victoire. « Les Tanzaniens, ayant fait match nul (0-0) avec l’Éthiopie, ont un point. Il nous faut donc impérativement trois points pour nous relancer dans ce groupe où seules deux places sont à prendre. Il est crucial de se relancer dès les prochaines journées. Cette phase éliminatoire est un peu spéciale, car toutes les rencontres se joueront de septembre à novembre. Il faut donc tout faire pour obtenir les trois points », conclut M. Diakité dans une interview accordée à Guineenews.