Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Elhadj Ibrahima Caba Bah, le père du fondateur de Guineenews, n’est plus

Le père du fondateur du site d’informations Guineenews est décédé ce mardi 24 octobre 2023 à Labé, selon une source familiale. Agé de 92 ans, Elhadj Ibrahima Caba Bah vivait à Labé, sa ville natale, depuis sa retraite. Sa disparition tragique plonge la ville dans l’émotion et dans la tristesse.

Mais qui était Elhadj Ibrahima Caba Bah ?

Né en 1931 à Labé, il est l’un des plus vieux et émérites enseignants de la Guinée. Ce notable a fait ses études universitaires à Nancy en France.

Il fut membre du Syndicat des Enseignants de la République de Guinée dès les premières heures de l’Indépendance du pays en 1958.

À lire aussi

Professeur de Physique à la retraire, le doyen Elhadj Ibrahima Caba Bah était directeur de l’Ecole Normale de Kindia lorsqu’éclata la révolte des étudiants contre le président Ahmed Sékou Touré en 1961.

Le nouveau pouvoir de Conakry fit alors fermer l’école et entama une longue politique de représailles, basée sur la thèse de l’existence d’un « complot des enseignants ».

Elhadj Ibrahima Caba Bah fut arrêté et transféré au Camp de concentration de Boiro, alors appelé Camp de Camayenne. Il fut condamné, avec les autres dirigeants syndicalistes guinéens comme Keïta Koumandian, en 1961 à la suite d’un simulacre de procès, à des lourdes peines de prison.

Ces condamnations entrainèrent une révolte générale (des élèves et étudiants guinéens) qui fut réprimée dans le sang.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...