Le Directeur Communal de l’Education de Matoto, Daouda Doumbouya a été suspendu de ses fonctions par le nouveau ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire Guillaume Hawing le mercredi 10 novembre pour ‘’faute grave’’. Il a été aussitôt remplacé par Mohamed Lamine Balla Camara, chef section pédagogique enseignement fondamental de ladite direction.
Pour en savoir davantage sur les véritables mobiles de ce limogeage, Guinéenews a joint au téléphone le Responsable de la Communication de l’Enseignement Pré-Universitaire. Au bout du fil, Mamady Sidiki Camara nous a confiés ceci : « quand il y a une faute administrative, c’est le premier responsable qui paye le pot cassé. Il est interdit de réclamer les frais d’inscription et de réinscription dans les établissements d’enseignement public. Après les investigations, il s’est avéré que dans la commune de Matoto, certaines écoles ont demandé aux parents d’élève de payer les frais d’inscription et de réinscription. »
Notre interlocuteur a, en outre, précisé que le Directeur Communal de l’Education concerné, Daouda Doumbouya a reconnu les faits qui lui sont reprochés devant le ministre Guillaume Hawing.
De son côté, le DCE incriminé contacté par Guinéenews, n’a voulu faire aucun commentaire sur ces allégations qui pèsent contre lui. Il nous a plutôt stoïquement confirmé qu’il est suspendu comme cela pouvait arriver.