Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Education: l’UNICEF offre un important lot de mobilier scolaire à l’Enseignement Pré-universitaire

Dans le cadre de son partenariat avec le gouvernement guinéen en vue de qualifier les infrastructures et équipements scolaires, l’UNICEF a offert des mobiliers scolaires d’une valeur d’environ 5 milliards de francs guinéens. Il s’agit de 7000 tables-bancs, des petites chaises et tables rondes.

La cérémonie de remise officielle d’un lot symbolique de ces immobiliers a eu lieu ce vendredi 21 octobre 2022 à l’école élémentaire, Yaguine et Fodé de Yimbaya. C’était en présence du ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, du Directeur Communal de l’Education de Matoto et bien d’autres cadres du système éducatif.

Dans son allocution de circonstance, le Représentant de l’UNICEF, Henri Heikura, a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le gouvernement dans ses efforts constants pour l’amélioration du système éducatif et de l’environnement d’apprentissage en Guinée.

Par ailleurs, il a invité les bénéficiaires à en faire bon usage. « Ce mobilier vous est directement destiné pour améliorer vos conditions d’apprentissage. Je voudrais donc vous inviter à l’utiliser avec sagesse et à en prendre soin pour assurer sa pérennité pour les générations futures », a-t-il lancé.

Visiblement réconforté par le ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing a exprimé sa gratitude au partenaire technique et financier, l’UNICEF.

« Quand on sait que le problème d’accès est un réel problème à l’école guinéenne, le don de ces 7000 tables bancs par l’UNICEF à travers le pays. Nous ne pouvons que dire merci. Cela s’inscrit en droite ligne avec la vision du gouvernement, celle de doter l’école guinéenne d’infrastructures et d’équipements scolaires. Bref, de sauver l’école guinéenne. Nous sommes très contents », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Directeur Communale de l’Education (DCE) de Matoto, Sékou Kaba a instruit à la directrice de l’école élémentaire Yaguine et Fodé, bénéficiaire, de faire un usage rationnel de ces tables-bancs.

Il a, par ailleurs, rassuré le partenaire et le gouvernement de veiller, en personne, sur la pérennisation des tables-bancs. « Dès qu’un banc est en mauvais état, j’interpellerais la directrice et moi-même, je viendrai avec un menuisier pour le réparer « , a promis le DCE de Matoto.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...