Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le projet REFILA a prévu que « l’ananas de Guinée, en particulier la Baronne, améliore sa position sur les marchés régionaux et internationaux ». Il vise à soutenir l’organisation et le renforcement des exportateurs d’ananas à travers la mise en place de consortiums d’exportation de fruits de Guinée, dont l’ananas. Le projet accompagne les acteurs de la filière ananas pour la mise en place d’un consortium des exportateurs de fruits, dontl’ananas.
Pour matérialiser cet accompagnement l’ONUDI à travers le projet REFILA sous le financement de l’Union européenne a fait un important don d’équipements aux exportateurs et exportatrices de la région de Kindia et de Forécariah.
Les bénéficiaires réunis au sein des groupements au nombre d’une trentaine vont bénéficier de plusieurs équipements pour la redynamisation de la filière ananas en Guinée.
La présente remise s’est effectuée à Doboya,une localité relevant de la sous-préfecture de Friguiagbé.
Pour Senyba Touré, coordinateur national du projet ONUDI/REFILA, cette « activité consiste à la remise des équipements des intrants aux 31 structures regroupant 43 agripreneurs répartis au niveau de deux bassins de production d’ananas, notamment Kindia et Forécariah.
Nous sommes partis d’un constat, et avons vu que les contraintes majeures au niveau de la filière ananas aujourd’hui, sont liées à la disponibilité des rejets. C’est pour cela que nous remettons dans un premier temps 70 systèmes améliorés d’irrigation, mais aussi des intrants et des produits de traitement des engrais. Nous remettrons dans un second temps près de 20.000 rejets et 6 000 équipements.
Nous comptons sur vous pour une gestion rationnelle de ces équipements », a insisté le Coordinateur.
Moussa Camara, président de la Fédération des Fruits de la Basse Guinée (FEPAF-BG) a tout d’abord remercié le gouvernement guinéen, la délégation de l’Union européenne et l’ensemble des partenaires techniques et financiers impliqués dans le processus de relance de la fière ananas en Guinée. « Il est important de reconnaître que le développement de la production de l’ananas, sa transformation et sa commercialisation seront un moyen sûr de contribuer à la lutte contre la pauvreté en milieu rural. L’un des grands problèmes pour les planteurs aujourd’hui, surtout les jeunes et les femmes, reste encore en plus du problème d’accès au foncier, l’accès au financement pour le démarrage effective de leur entreprise. C’est pourquoi nous vous demandons d’être notre porte voix auprès des bailleurs dont l’Union européenne pour continuer à soutenir et accompagner la filière ananas afin de reconquérir notre place dans le cadre de la production de l’ananas de qualité sur le marché national, sous régional et international.
Pour nous, cette cérémonie de remise des équipements et intrants aux planteurs est également le lancement d’un vaste programme de relance de la production d’ananas grâce à l’intégration sans cesse croissante des jeunes et des femmes », à-t-il souligné.
Bouema Christelle Mamadouno a, au nom de tous les bénéficiaires, réitéré l’engagement de bien utiliser ces intrants agricoles. « C’est un sentiment de joie et de profonde gratitude à nos différents partenaires techniques et financiers pour l’appui sans cesse renouvelé à notre égard. Ces équipements agricoles que nous venons de recevoir vont nous permettre de pouvoir bien mener nos activités dans nos différentes plantations.
Il y a la campagne agricole qui pointe à l’horizon, nous sommes vraiment heureux, nous les promettons de les utiliser à bon escient », a-t-elle indiqué.
Pour Ridwane Abdul Rahman, chef d’équipements économie à la délégation de l’Union européenne, le projet vise principalement la création d’emplois pour les femmes et les jeunes : « C’est dans le cadre du projet REFILA financé par l’Union européenne mise en œuvre par l’ONUDI. C’est un projet qui va au-delà de la relance et de la compétitivité de la filière ananas surtout le développement socioéconomique de la Guinée et principalement la création d’emplois pour les femmes et les jeunes », a-t-il fait savoir.
De son côté, le préfet de Kindia, Abdoul Kader Mangué Camara a réitéré l’engagement du gouvernement du General Maladie Doumbouya à accompagner les agriculteurs pour lutter efficacement contre le chômage. « C’est le volet qui est en train de trouver le chemin dans le domaine de l’agriculture. La mise à votre disposition de ces intrants, de ces outillages va être un plus dans la production de l’ananas que je vais appeler « l’or de Friguiagbé » ».
Nous remercions au nom du Gouverneur et des cadres de Kindia, l’Union européenne, l’ONUDI et le projet de relance de la filière ananas (REFILA) pour leur accompagnement.
Nous allons veiller à ce que ces équipements soient bien utilisés pour le bonheur des agriculteurs et des exportateurs », a promis le préfet