Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Education: le ministre Hawing incinère les téléphones saisis lors des examens passés

Le ministre de l’Education et de l’Alphabétisation a fait incinérer ce jeudi 23 décembre quelque 307 téléphones portables saisis aux candidats des  derniers examens scolaires. « Cette fois-ci, nous allons seulement incinérer. La prochaine fois, nous allons inspecter les téléphones saisis pour voir les réseaux qui sont derrière la fraude », a dit le ministre Guillaume Harwing, avant qu’on ne fasse écraser les téléphones par un véhicule, puis de les brûler.

 Guillaume Harwing a procédé à cette incinération après une conférence de presse au cours de laquelle il a exprimé tout le mal que le téléphone cause à l’école, mais aussi à la nation guinéenne. « Le téléphone fait des dégâts aux parents, aux élèves et  même au pays… il affecte dangereusement la crédibilité de nos examens », a dénoncé le ministre qui a déjà pris une décision interdisant les téléphones et autres appareils connectés dans les établissements scolaires.

Le ministre croit que l’interdiction des téléphones contribuera à la lutte contre la fraude. Lui qui entend organiser des examens sans fuite en juin 2022 – c’est le mois  prévu pour l’organisation de tous les examens scolaires ‪2021-2022‬« Depuis 2000, chaque année, il y a fuite. Et dès qu’il y a fuite on ne peut plus parler de crédibilité. Nous travaillons donc pour l’organisation d’examens sans fuite. Parce que l’excellence commence par là », a dit Guillaume Harwing.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...