Dans un communiqué rendu public ce lundi 23 décembre 2024, l’intersyndicale de l’éducation (FSPE -SLECG- SNE) a informé l’ensemble des enseignants de l’obtention du principe du déblocage des salaires de ceux qui sont en situation de classe ou en position administrative.
Cette décision intervient suite à la rencontre de concertation entre le ministre du Travail et de la fonction publique et l’intersyndicale de l’éducation, en date du 19 décembre 202. A l’occasion, le gouvernement guinéen, à travers le ministre, a favorablement réagi à la lettre de rappel de l’intersyndicale de l’éducation (FSPE -SLECG- SNE) concernant le respect intégral des points convenus dans le protocole d’accord, en date du 04 avril 2024.
Par conséquent, l’intersyndicale invite tous les enseignants concernés par cette situation à bien vouloir fournir leurs renseignements auprès de ses bureaux communaux, préfectoraux et régionaux. Elle a annoncé qu’une commission de centralisation sera mise en place pour recevoir les documents remontés, afin de les transmettre aux autorités compétentes et obtenir le déblocage rapide des salaires et des arriérés qui s’y greffent.
D’après ledit communiqué, la date limite de cette opération est fixée au 30 décembre 2024. Sur ce, l’intersyndicale de l’éducation invite ses représentants à la base, à travailler en synergie, en vue d’un traitement, en toute diligence, de ce dossier.
Pour rappel, le protocole d’accord, signé en avril 2024, prévoyait, entre autres:
– le paiement de 10 mois d’arriérés de salaire des fonctionnaires locaux (janvier-septembre 2024);
-le paiement des six mois de prime aux enseignants contractuels communaux non retenus (janvier-juin 2024);
-le paiement du premier salaire des nouveaux enseignants locaux qui ne sont pas encore pris en charge.