Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Éducation : Grâce au soutien de la LONAGUI, l’école primaire Tanènè rénovée

L’école primaire Tanènè, contiguë à la cour du camp Alpha Yaya Diallo, a été rénovée grâce à l’initiative de l’ONG « Des Paroles et des Actes » (PACTES), sur financement de la LONAGUI. L’inauguration officielle de cette école rénovée a eu lieu le samedi 28 octobre 2023, en présence des responsables locaux.

Dans son discours de bienvenue, la directrice de l’école, Mme Keita, Mama Aissata Sylla, a rappelé l’histoire de l’établissement, fondé le 14 septembre 1980, mais devenu pleinement opérationnel le 2 octobre 1985. Au fil des années, l’école a vu le nombre de ses apprenants augmenter de façon spectaculaire, passant de 145 élèves à ses débuts à 825 élèves aujourd’hui, dont 416 filles. Avec le soutien de 15 enseignants, dont 12 femmes, l’école a fait face à des défis considérables dus à l’augmentation du nombre d’élèves. Mme Keita a souligné l’importance d’agir pour remédier à la surpopulation dans les salles de classe, et a lancé un appel aux autorités de l’Éducation pour étendre les capacités de l’école.

Abdoulaye Diallo, le Secrétaire général de l’ONG PACTES, a partagé le choc initial de l’équipe en découvrant l’état déplorable de l’école. Néanmoins, le désir de créer un meilleur environnement éducatif pour les enfants a été plus fort que les défis. Les travaux titanesques, dit-il, entrepris dans le cadre de la rénovation comprenaient la réhabilitation, l’électrification et le plafonnage des six salles de classe réparties dans deux blocs, la réhabilitation et l’électrification de huit cabines de toilettes (avec des installations pour les garçons, les filles et le corps enseignant), la construction d’un terrain de basket, une grande clôture, des projecteurs pour éclairer la cour de l’école, des points d’eau pour l’approvisionnement en eau potable, et la fourniture de 100 tables-bancs neufs.

Safiatou Baldé, responsable département Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) à la LONAGUI, a souligné l’engagement de la société envers l’éducation et les communautés. Pour elle, l’éducation est la clé d’un avenir radieux, et investir dans l’éducation, c’est investir dans la prochaine génération de leaders et de citoyens responsables : « La participation à la rénovation de cette école est la concrétisation de l’engagement Sociétale de notre entreprise. C’est un témoignage tangible de notre engagement envers l’éducation et envers les communautés.  Conscient que l’éducation est la clé d’un avenir radieux, en investissant dans cette école, nous avons investi dans l’avenir de ces jeunes qui représente la prochaine génération de leaders et de citoyens responsables. Nous croyons que chaque enfant a le droit à une éducation de qualité quelle que soit sa situation géographique ou ses ressources.  C’est pourquoi nous nous sommes engagés à soutenir ce projet. »

La LONAGUI a exprimé sa fierté de participer à ce projet et a remercié tous ceux qui ont contribué, y compris les parieurs, les partenaires, les collaborateurs, et la présidence de la République. « Je tiens à féliciter l’ONG des paroles et des Actes qui a initié et exécuté ce projet, et à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à nous permettre de participer à ce projet en commençant par nos fidèles parieurs grâce et pour lesquels nous existons, nos partenaires et collaborateurs et notre tutelle, la présidence de la République», a-t-elle indiqué, avant d’ajouter que le projet de rénovation de cette école s’inscrit dans la vision de la LONAGUI visant à promouvoir un avenir meilleur et une Guinée plus inclusive.

Selon Safiatou Baldé, la responsabilité sociétale est un élément clé du plan d’action de la LONAGUI : « La LONAGUI pour atteindre ses objectifs de croissance, a fait de la responsabilité sociétale de l’entreprise un axe stratégique majeur de son plan d’action 2023-2027 et compte accroître et maximiser son impact dans les domaines de la santé, de l’éducation, du sport, de la culture et de l’autonomisation des jeunes et des femmes.  Je tiens à conclure en soulignant que notre responsabilité envers la société et l’éducation ne s’arrête pas ici. Car si c’est vrai, qu’il n’y a de développement que d’homme, l’éducation occupe une place prépondérante dans cette équation, et cette action-ci est partie intégrante de plusieurs autres en cours de réalisation et à venir. »

Sékou Kaba, Directeur communal de l’Éducation (DCE) de Matoto, a exprimé sa gratitude envers l’association franco-guinéenne « PACTES » et la LONAGUI pour la transformation de l’école Tanènè. Il a souligné l’impact positif attendu sur la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, grâce à la création d’un environnement de travail décent pour les élèves et les enseignants.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...