La situation actuelle des enseignants contractuels et communautaires de l’État en Guinée est très incertaine. Et ce, malgré un accord conclu lors des pourparlers tripartites avec le mouvement syndical guinéen, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ainsi que les ministères du Budget, de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Économie ont récemment obtenu un autre accord.
De manière surprenante, en collaboration avec le mouvement syndical guinéen, il a été décidé que les enseignants contractuels et communautaires devront passer un concours local. Les résultats de ces concours seront publiés localement, et les candidats admis seront embauchés dans la fonction publique au plus tard le 31 décembre 2023.
Cependant, contrairement à cet accord, la coordination nationale des enseignants contractuels de Guinée et le collectif des professionnels de l’éducation ont annoncé dans un communiqué transmis à Guineenews.org qu’ils ont entamé des négociations avec les ministres concernés. Ces négociations visent à trouver des solutions pour le paiement rapide des arriérés de salaires, des primes et pour faciliter leur intégration dans la fonction publique.
À l’issue de ces discussions, le Coordinateur national des enseignants contractuels, Alseny Mabinty Camara, a annoncé à la presse qu’ils ont décidé de renoncer à leurs arriérés de salaire en faveur de leur intégration dans la fonction publique. Néanmoins, cette décision est loin d’être acceptée par de nombreux enseignants contractuels et communautaires regroupés au sein d’une association.
Dans leur déclaration, ces enseignants s’opposent vivement à cette décision, qu’ils qualifient d’unilatérale de la part de certains individus de Conakry se présentant comme enseignants contractuels communaux et renonçant à leurs salaires impayés. Ils ont averti ces individus de ne pas émettre de commentaires au nom des enseignants contractuels communaux de Guinée, précisant que l’Association des Enseignants Contractuels de Guinée (AECCG) demeure le seul représentant crédible de ces jeunes enseignants.