Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Éditorial : la junte manie la carotte et le bâton

A peine de retour au bercail, le tonitruant ministre de la Justice et garde des sceaux M. Charles Wright a jeté un pavé dans la mare des forces vives. En martelant sans préambule, que force restera à la loi. Une mise en garde à peine voilée adressée aux organisateurs de la manifestation de ce 09 mars. Contrairement au Premier ministre Dr Bernard Goumou, dont l’appel au dialogue lancé dans la foulée de la publication de la déclaration des forces vives, avait été perçue sous le prisme de la pusillanimité, le garde des sceaux lui, brandit le bâton. Il reviendra donc aux frondeurs de choisir entre la carotte et le bâton de la junte.

En dévoilant leur intention de vouloir battre de nouveau le pavé, sous la bannière des forces vives reconstituées, les opposants à la junte guinéenne, ont décidé finalement d’affronter à visage découvert le minotaure.

Avec tout ce que cela comporte comme risque. Quand on sait que n’est pas Thésée qui le veut. Mais quand la coupe est pleine, on n’a pas le choix. Quitte à aller au casse-pipe, pour sauver sa peau.

C’est à ce dilemme cornélien que font face dorénavant les forces vives. Face aux menaces brandies par le pouvoir de Conakry, qui a l’air de vouloir trancher le nœud gordien. En procédant à la suspension de tout parti ou organisation de la société civile, qui refuserait de rentrer dans le rang.

Comme du berger à la bergère, les forces vives se sont fendues à leur tour d’une déclaration annonçant une nouvelle manifestation le 09 mars. Sous la férule des alliances politiques comme l’ANAD et le RPG-ARC-En CIEL et Alliés, entre autres.

Avec comme revendications « l’arrêt des harcèlements judiciaires des acteurs de la société civile et des leaders politiques et dont certains sont arbitrairement détenus sans jugement depuis de longs mois ». Et « l’application sans délai des décisions du dernier sommet de la Cédéao, exigeant des autorités guinéennes l’organisation d’un dialogue inclusif et crédible avec les forces vives de la nation pour définir de manière consensuelle les conditions du retour à l’ordre constitutionnel », entre autres.

Cette sortie des forces vives a dû secouer sans doute le cocotier de la junte. Car, dès le lendemain, le Premier ministre les a conviés à une rencontre au palais de la Colombe. Une invitation qu’elles ont tout bonnement déclinée.

Renvoyant le gouvernement à mieux se pourvoir. Dr Goumou n’a pas désarmé outre mesure. Il reviendra à la charge pour renouveler la main tendue des autorités de la transition. Sans que cette nouvelle démarche ne produise l’effet escompté.

C’est dans cette ambiance délétère que la Cédéao s’est invitée à son tour, en publiant la liste des membres du gouvernement, interdits de voyager. De quoi apporter de l’eau au moulin des forces vives.

Mais il en faudra davantage pour venir à bout de l’opiniâtreté du ministre de la Justice. Qui, dès son retour au bercail, après un voyage aux Etats-Unis, s’est emparé de la sulfateuse pour dézinguer les frondeurs. Dans un langage qui n’a rien de subliminal, il promet de répondre coup pour coup, en usant du droit, à ceux qui se hasarderont à manifester ce 09 mars prochain.

Ça s’appelle du Charles Wright tout cuit. Il reviendra aux forces vives de choisir entre la carotte et le bâton du CNRD. 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...