La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a célébré ce mercredi 1er mars 2023, ses 63 ans d’existence. A cette occasion, le Gouverneur de la BCRG a fait une adresse à la nation guinéenne. Dans son discours, Dr Karamo KABA a déclaré que “cette monnaie a permis jadis aux vaillants pionniers de l’édification de notre jeune nation de parachever le combat de la souveraineté nationale”.
En dépit “ (…) des changements radicaux de repères et la disparition programmée des vestiges politiques, socioculturels et économiques de la colonisation, le Franc Guinéen a su contribuer à rassurer le peuple, et être un socle de stabilité, un catalyseur des forces progressistes et patriotiques de l’époque”, a-t-il rappelé.
Dr KABA a ensuite appelé les Guinéens à “assumer et consolider cet important héritage pour poursuivre la construction, dans l’unité, la paix et la tolérance, d’une Nation forte et prospère”.
A cet effet, il a salué “la mémoire de ces artisans de notre souveraineté monétaire”. Le Franc Guinéen est “devenu plus que notre monnaie” mais un “patrimoine commun qui nous rassemble, qui nous inspire confiance et que nous avons, ensemble, su consolider au fil des décennies”. “La Banque Centrale (…) a une responsabilité particulière dans la préservation et la défense de la valeur de ce patrimoine, afin de continuer à protéger le pouvoir d’achat des Guinéens, comme elle a su si bien le faire depuis des années”, a rapporté Dr KABA.
Ainsi, a-t-il noté, la commémoration de l’anniversaire de notre monnaie se réalise dans un contexte international marqué en 2022 par le relèvement des taux d’intérêt directeurs par certaines banques centrales. Avant d’ajouter que “ces taux resteraient maintenus, cette année, à ces niveaux élevés bien que le taux d’inflation ait commencé à baisser progressivement”.
Le retour vers une monnaie plus forte
En dépit des vicissitudes intervenues depuis sa création en 1960, le Gouverneur de la BCRG a affirmé que “la monnaie guinéenne est l’une des plus fortes de la sous-région en 2022”. Précisant au passage que “la rectification institutionnelle amorcée le 05 septembre 2021, le franc guinéen continue de s’apprécier. Ces résultats qui sont à l’actif de la refondation prônée par son Excellence Monsieur le Président de la transition, permettent de renforcer la confiance des agents économiques à notre monnaie nationale, gage du décollage économique et social”.
À lire aussi
Cependant, a-t-il mentionné, “cette confiance ne peut perdurer que dans un contexte de stabilité des prix, qui demeure la mission principale confiée à notre Banque Centrale”.
Un taux d’inflation en baisse…
Malgré un contexte international difficile avec la guerre en Ukraine et la pandémie du Covid-19, “le taux d’inflation est passé de 12,6 % en décembre 2021 à 8,6 % en décembre 2022. L’appréciation du GNF a fortement contribué à atténuer les effets de l’inflation importée et à protéger le pouvoir d’achat de nos populations”.
Cette performance a été acquise grâce à “la mise en place du Guichet Unique du Commerce Extérieur Guinéen (GUCEG) par le Gouvernement et la reprise des opérations d’achat d’or par la BCRG” qui ont permis de renforcer les réserves de change et permettront aussi “de maintenir la politique de monnaie forte amorcée depuis le 05 septembre 2021.”
Lutte contre la contrefaçon, une priorité de la BCRG
Dans le cadre des réformes entreprises par la BCRG, le Gouverneur DR KABA et son équipe travaillent d’arrache-pied pour renforcer les mesures de lutte contre la contrefaçon. “Dans la continuité de sa mission d’assainissement de la circulation fiduciaire, la Banque Centrale oeuvre pour le renforcement de la lutte contre la contrefaçon avec pour objectif de renforcer la sécurité des billets à travers la création d’une sorte de billet numérique”, a souligné Dr Karamo KABA. Ceci se passera par la dématérialisation des paiements et l’expérimentation de la monnaie numérique.
Enfin, Dr KABA a annoncé que l’économie guinéenne pourrait enregistrer “de bonnes performances en 2023”. Car, selon la prévision, le taux de croissance du PIB sera de 6,1 % en 2023, contre 5,3 % en 2022.