Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Ecologie : Ousmane Gaoual va-t-il à l’encontre des valeurs prônées par le gouvernement de la transition ?

Le ministre Ousmane Gaoual Diallo, dans une de ses publications il y a près de 24h, a fait part de son nouveau projet de vente de bois de cuisine. Dans ce post, on voit des images d’un homme ressemblant au ministre des Postes et Télécommunications légendées par, « À Conakry le fagot de bois de cuisine se vend en moyenne à 30 mille francs guinéens et à Gaoual, le prix varie entre 10 000 et 20 000 francs. C’est pour cela que nous avons décidé de nous lancer dans le commerce du bois de cuisine.[…] un investissement peu élevé de l’ordre de 20 millions pour l’achat de la fendeuse (prix d’achat, transport et douane), l’achat d’une tronçonneuse (15 millions ) et un fonds de roulement de 10 millions. Soit un investissement total de 45 millions.  Le bénéfice net attendu est de 75 millions la première année et 135 millions à N+1 et 170 millions à N+2….. ».
Depuis cette publication, les réactions figent de partout. Les gens essayent d’opposer son projet à celui du président Doumbouya qui dit « un Guinéen, un arbre ».
Pour Facely Traoré cela (la sortie du ministre) donne à réfléchir car dit-il, « tous les jours, avant le JT de 20H30, il y a une vidéo du président de la transition encourageant le reboisement qui passe à la RTG. Et depuis un certain temps, le gouvernement est dans une dynamique : celle de promouvoir le gaz comme alternative à l’énergie issue du charbon de…« 
Pour Côlônel Pépou, ce sont juste, « des pratiques contraires aux Codes de l’environnement et Code Forestier mais également aux conventions internationales de conservation de la nature dont le pays a ratifié.
Le Ministre doit redescendre sur terre sinon si c’est aussi ça sa refondation. Je crains fort pour notre nature déjà très menacée. Guinee Ecologie, ACPE et les autres ONG de protection de notre environnement doivent agir pendant qu’il est temps« .
CP : Page facebook de OGD
Pour Baila Amadou Traoré, même s’il ne connaît pas bien les codes de l’environnement mais, « d’emblée je me dis qu’il serait pratiquement impossible qu’un ministre se livre à des activités illégales et s’en vantent sur les réseaux sociaux ».
Quant à Mounir Barry, il convient de « penser à l’impact environnemental dans la zone, surtout avec l’exploitation irrationnelle de l’or à Kounsitel. Les conséquences sur le couvert végétal. Plutôt, promouvoir et encourager l’utilisation des gaz ».
Michel Faya Tonguino: « Ousmane Gaoual Diallo je crois que vous ne faites rien pour rien. Tout est calculé dans vos faits et gestes. Si la poire est coupée en 2, mieux vaut pour vous de jeter le tablier, au lieu de procéder à une campagne parallèle à l’encontre des visions du chef de l’état »
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...