A compter de la semaine prochaine, le gouvernement américain acheminera tous les voyageurs qui auront séjourné au Congo et en Guinée vers six aéroports désignés pour l’inspection sanitaire du virus d’Ebola avant d’être autorisés à rentrer sur le territoire américain.
Les compagnies aériennes doivent aussi obligatoirement recueillir et transmettre des informations sur les passagers au Centre de Contrôle des Maladies (CDC) pour un suivi et une intervention de santé publique pour tous les passagers à bord d’un vol à destination des États-Unis qui auraient séjourné en RDC ou en Guinée au cours des 21 jours précédents.
Ces renseignements seront communiqués aux Etats américains et aux services de santé locaux afin de surveiller adéquatement les arrivées dans leur juridiction, indique le CDC dans un communiqué aux transporteurs aériens.
Quoique la CDC n’ait pas précisé quels aéroports, il prévoit d’utiliser, selon plusieurs sources, John F. Kennedy à New York, Dulles à côté de Washington, D.C., O’Hare à Chicago, Hartsfield-Jackson à Atlanta, Los Angeles International Airport et Newark Liberty à coté de New York. Tous ces aéroports sont considérés comme des « points de surveillance» pour fins de contrôle frontalières.
Des dizaines de milliers de Guinéens ont élu domicile aux Etats Unis et sont établis à travers tout le pays continent surtout à la côte est de l’axe Boston à Washington.
Depuis quelques semaines, Ebola a refait surface en Guinée qui l’avait éradiqué lors de la précédente pandémie qui a pris fin en décembre 2015 après avoir fait plus de 3.000 morts.
L’administration Biden en pleine lutte contre la pandémie du Covid 19 prend ces mesures pour éviter la panique qui s’est emparée des Etats-Unis en 2014 lorsqu’un voyageur en provenance du Libéria trouvera la mort par suite d’Ebola dans un hôpital de Dallas au Texas et d’autres seront affectés à New York.
A l’époque, le citoyen Donald Trump, avait déclaré parlant de la gestion de la crise par l’administration Obama dans un tweet :
Le président Obama a une réunion importante sur l’épidémie d’Ebola à New York avec des gens qui viennent de tout le pays, mais a décidé d’ALLER jouer au golf!— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 24, 2014