Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Ebola est-il réapparu à N’Zérékoré ? « En partie oui… » (ministre de la Santé)

La fièvre hémorragique à  virus  Ebola est-elle réapparu à N’Zérékoré ? «Je peux dire en partie oui… », a déclaré le ministre de la Santé, le général médecin Rémy Lamah, qui a aussi précisé à Guinéenews que les résultats d’un test effectué par le laboratoire de l’Union Européenne à Guéckedou confirment le virus.

Selon le ministre, le test a été effectué sur des échantillons prélevés sur des patients qui ont présenté vendredi, au service de réanimation de l’hôpital de N’Zérékoré, des symptômes similaires à ceux d’Ebola. « Mais, ces seuls résultats ne peuvent pas confirmer notre position. Un échantillon a été envoyé pour toujours des fins d’analyses par l’INSP (Institut national de santé publique) et  le laboratoire de la fièvre à virus Ebola. Dans deux heures plus tard  on aura les résultats pour pouvoir procéder à une déclaration ( Ndlr : il était 18 heures quand Guinéenews communiquait avec le ministre) », a dit le ministre.

Général Remy Lamah a indiqué que les autorités sanitaires n’attendent pas ces seconds résultats avant de prendre des dispositions. « Depuis hier déjà, les dispositions ont été prises à Gouéké et à N’Zérékoré. Ces malades ont été admis au centre de traitement préfectoral des maladies infectieuses à potentiel épidémique où ils sont en train d’être pris en charge », a voulu rassurer le ministre.

D’autres sources hospitalières ont indiqué à Guinéenews que la maladie est apparue bien plus avant et qu’elle aurait déjà fait deux morts et une troisième personne serait actuellement admise dans une structure sanitaire à Conakry. Quoiqu’il en soit, une importante réunion de l’Agence nationale de sécurité sanitaire serait prévue ce dimanche 14 février sur la situation.

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...