A quelques heures du nouvel an, le président de la transition s’est adressé à la nation à travers un discours solennel. Dans cette adresse, le Général Mamadi Doumbouya s’est félicité, sur le plan national, d’avoir entrepris des réformes structurelles “profondes” pour renforcer les institutions de la République, garantir une gouvernance plus transparente et responsable et lutter contre la corruption.
“Nous avons également mis en place des mécanismes pour renforcer la justice sociale afin que chaque citoyen guinéen puisse jouir pleinement de ses droits et bénéficier des fruits de notre développement commun”, a-t-il soutenu.
Poursuivant, le président de la transition a rappelé que depuis l’engagement du CNRD à faire de la justice la boussole de la refondation, celui-ci a posé des actes “décisifs” pour continuer à consolider le vivre-ensemble.
“Notre engagement inébranlable s’est articulé autour des trois axes essentiels de la refondation de notre nation qui représentent les objectifs clairs de cette phase de la vie de notre chère patrie : l’axe social pour rétablir le vivre-ensemble, l’axe économique pour amorcer le processus de développement socio-économique durable de notre pays, afin d’assurer le bien-être de la population, et l’axe politique pour bâtir un État de droit à travers la mise en place des institutions fortes et crédibles avec la justice comme boussole pour nos concitoyens”, a égrené le Général Mamadi Doumbouya.
En outre, il a indique que chacun de ces axes a été renforcé par des actions concrètes et visibles, démontrant que la Guinée avance, que la Guinée se relève et que la Guinée se projette vers un avenir meilleur.
A en croire le président de la transition, l’axe social a eu pour ambition de redonner l’espoir à chaque citoyen guinéen, de cicatriser les plaies longtemps restées béantes et de briser les barrières artificielles et de construire des ponts entre les filles et fils du pays.
“Je vous l’avais dit lors de mon adresse à la nation, à l’occasion des Assises nationales/journées de vérité et de pardon. Je réitère à nouveau : durant toutes ces décennies, nous n’avons pas cessé de nous faire du mal. Des soleils pâles ont succédé aux nuits sans étoiles. Il est temps de s’arrêter un instant et de purifier notre ciel. Il y a tant de beautés à y inscrire et nous sommes les dépositaires de cette lumière léguée par nos ancêtres qu’il faut préserver”, a évalué le Général d’armée Mamadi Doumbouya.
Tout en déclarant toujours tendre ses modestes mains afin de recueillir leurs bénédictions pour avoir la force et l’humilité de servir le peuple de Guinée dans l’unité, le vivre-ensemble, Mamadi Doumbouya a soutenu que l’amour de chacun envers son prochain dans notre pays est la pierre angulaire de notre action pour le bien-être de la population.
“Je dois admettre que notre histoire est complexe. Cependant, au nom du sens de responsabilité de nos pères fondateurs jusqu’à aujourd’hui, je formule le pardon envers toutes les filles et fils de notre pays. Ensemble, avançons main dans la main pour assumer notre histoire commune afin de continuer à bâtir une Guinée prospère. De même, nous devons continuer le devoir de mémoire et accentuer la réhabilitation de celles et ceux qui se sont sacrifiés pour notre patrie. La justice doit continuer à situer les responsabilités dans le but de soigner les blessures profondes”, a-t-il décliné.