Un groupe de présumés trafiquants d’enfants a été appréhendé par les agents du commissariat central de Dubréka le samedi 13 juillet 2024. Parmi eux, figurent 12 femmes accompagnées de 38 enfants, dont 11 garçons, tous de nationalité sierra-léonaise.
Selon nos informations, la présence suspecte de ce groupe avait été signalée depuis le 9 juillet dernier dans la zone de Kagbélén. Ce qui a alerté les autorités. Le commissaire central de Dubréka a déclaré suite à ces interpellations que « ce groupe de trafiquants d’enfants a été retrouvé en possession de 38 enfants âgés de 5 mois à 10 ans, dans un hangar à Kagbélén. Ils sont accusés de ‘’trafic d’enfants’’.
Lors de leur interrogatoire, ils ont affirmé qu’ils tentaient de rejoindre la Méditerranée sans autorisation officielle, prétendant venir de leur ambassade. Actuellement, ils sont détenus au commissariat central pour les besoins de l’enquête avant de les déférer au parquet du TPI de Dubréka.
Zénab Camara, l’une des présumées trafiquantes, a expliqué qu’elle avait quitté Kempou (la Sierra Léone) avec ses trois enfants dans l’intention de traverser la Méditerranée en raison de la pauvreté extrême dans laquelle elle se trouvait, mais elle a nié toute intention de les vendre.
Pour sa part, le procureur de première instance de Dubréka, El Hadj Mamadou Camara, a déclaré que « ces individus seront poursuivis par le parquet pour ‘’trafic d’enfants,’’ une infraction régie par l’article 923 du Code de l’enfant, ainsi que pour ‘’trafic illicite de migrants’’, en vertu des articles 334 à 340 du Code pénal ».