Les habitants du quartier Terset, dans la commune urbaine de Dubreka, ont été réveillés ce matin par un drame dans la famille d’Alphonse Cécé Seko Honomou. Suite à un incendie qui s’est déclaré à 4 heures matin dans la maison de ce frigoriste de 65 ans, six personnes ont été calcinées. Le feu a également fait d’importants dégâts matériels.
Sékou Traoré, l’un des voisins qui ont essayé de secourir la famille Honomou indique l’appartement de celui-ci a pris feu dans les environs de 4 heures du matin. « Tous ceux qui étaient à l’intérieur du bâtiment sont morts. Tout le contenu du bâtiment est parti en fumée. Grâce aux habitants du quartier, le feu a été maîtrisé. Mais c’était tard pour sauver des vies », a témoigné Traoré. Sur place, ce témoignage a été corroboré par les agents de sécurité.
Les victimes sont Alpha Cécé Séko Honomou lui-même ; son épouse de 45 ans, Fanta Camara ; l’épouse d’un ami à la famille ; une certaine Lucie Koivogui et deux filles âgées de trois ans chacune.
« Les corps sont totalement calcinés. Nous avons instruit l’envoi des sapeurs-pompiers et de la Croix-Rouge sur les lieux pour toutes dispositions utiles », a indiqué le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dubréka. Selon le procureur, les informations recueillies auprès des survivants ont révélé qu’un anti-moustique allumé auprès du fauteuil serait à l’origine de l’incendie.
Au moment où nous mettions en ligne cette dépêche, à 10 heures, les restes des corps des victimes étaient en route pour Conakry.