Soixante-douze heures après l’incendie du dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum, le colonel Mamadi Doumbouya s’est adressé à la nation ce 20 décembre 2023. Dans son discours, le président de la Transition a annoncé qu’un deuil national de trois jours est décrété en hommage aux victimes de l’explosion. Ce deuil commence à partir du jeudi 21 décembre 2023 et le drapeau national sera en berne pendant cette période sur toute l’étendue du territoire national.
Le colonel Mamadi Doumbouya a, avant de décréter ce deuil national, rendu hommage aux différentes structures qui se sont impliquées dans la lutte contre l’incendie dévastateur et a remercié les pays « amis » et les « partenaires techniques et financiers qui ont apporté leur soutien » à la Guinée pendant cette période difficile.
Dans la nuit du 17 au 18 décembre, le dépôt central d’hydrocarbures a explosé, faisant 18 morts à la date du 19 décembre et de nombreux dégâts matériels dans la presqu’île de Kaloum.
Le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a annoncé mardi l’ouverture d’une enquête contre X afin de déterminer les causes du drame.