Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre, un incendie d’origine inconnue a ravagé un centre d’étude coranique et ôté une trentaine de vies à Paynesville, dans la banlieue de Monrovia, au Libéria. Un drame qui a plongé le peuple libérien dans un émoi profond, ainsi que la communauté guinéenne qui en est la principale victime.
Quoiqu’absent du pays avec son ministre des Affaires étrangères, le président Alpha Condé s’est fait voix de cette tragédie et a présenté ses condoléances aux peuples libérien et guinéen. Ce, à travers un communiqué disponible sur la page Facebook du ministère des Affaires étrangères.
« C’est avec une vive émotion que Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a appris l’incendie qui s’est produit dans la nuit du mardi au mercredi 18 septembre 2019 en banlieue de Monrovia au Libéria, dans un centre coranique et qui a coûté la vie à au moins 28 personnes dont plusieurs guinéens.
En cette douloureuse occasion, Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, présente ses condoléances les plus attristées au peuple libérien, à la communauté guinéenne du Libéria et à la nation toute entière.
À lire aussi
La Guinée suit de près l’évolution des enquêtes diligentées par le Gouvernement libérien pour déterminer les origines du sinistre et remercie le président Georges Weah qui s’est rendu avec une forte délégation sur les lieux du sinistre », lit-on dans le communiqué.
Toutefois, Alpha Condé n’a fait aucune réaction sur sa page Facebook relative à ce drame comme il en a l’habitude. Sa dernière compassion sur cette plateforme date de deux jours quand il envoyait une pensée pieuse à Elhadj Saïkou Yaya Barry du Haali Pular.
« En visite au Capitole, nous nous sommes entretenus avec la députée démocrate de la Californie, Karen Ruth Bass. Je suis convaincu que les Guinéens continueront de jouer un rôle majeur lors des prochaines élections législatives ».
Voici le post fait depuis hier sur la page Facebook du chef de l’Exécutif guinéen.