Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Dr Oussou sur les exigences du quatuor: « le point le plus important pour nous, c’est le retour de Dalein pour conduire la liste Ufdg… »

 « Tout ce que nous avons comme revendications, le premier point le plus important, c’est le retour de notre président qui va conduire la liste de l’Ufdg, être à la tête du parti aller aux élections. »

Le Premier ministre, le Dr Bernard Goumou, a rencontré le quatuor, c’est-à-dire l’ANAD, la CORED, le FNDC politique et le RPG Arc-en-ciel (avec ses alliés), le 10 novembre 2022. Cette rencontre entre dans le cadre du processus du dialogue entre les acteurs sociopolitiques en vue de  d’une transition apaisée. Lors de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de ce 12 novembre, le Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président du parti chargé des affaires sociales et juridiques, a fait le compte-rendu le cette rencontre avec le Premier ministre.
À l’entame de son intervention, le Dr Fodé Oussou Fofana a d’abord déclaré qu’il y a certains leaders politiques qui jouent la carte de l’ethnie, mais que ceux-ci seront battus à plate couture dès les deux premiers scrutins : « Ils ont peur de la réalité. La réalité c’est l’organisation des élections. On a dit 24 mois, non? Ça c’est bientôt. On va commencer par les élections locales puis les législatives. Quand on va finir avec ces deux scrutins là vous n’entendrez plus ces gens là dire un seul mot, parce que quand un leader va jusqu’à dire « nous sommes des parents, je suis de telle région et il faut voter moi », c’est qu’il est troublé. Ne l’écoutez pas. Il a perdu ses repères. »
Revenant sur la rencontre avec le Premier ministre, le vice-président de l’UFDG magnifie l’humilité du Dr Bernard Goumou : « Nous avons rencontré le Premier ministre qui est venu nous voir. Il a tenu un discours emprunt de cordialité et de courtoisie, mais aussi de sincérité. C’est lui qui s’est déplacé pour venir nous voir. Il faut considérer cela de très bien, d’une grande humilité. Ça prouve que c’est un homme courtois, qui est venu nous voir. C’est le Premier ministre de la Guinée qui vient voir le quatuor parce qu’il sait que  ce quatuor compte. Il l’a dit et l’a rappelé que sa démarche s’inscrit dans la dynamique de réunir toutes les conditions nécessaires à l’ouverture d’un dialogue politique. Il a également affirmé qu’il est temps que les Guinéens se retrouvent autour de la table pour éviter le pays ne sombre. Il a insisté que le CNRD, le Gouvernement, le CNT ne sont pas candidats aux élections à venir. Il a demandé aux acteurs politiques que nous sommes de saisir l’opportunité du dialogue pour préparer les élections à venir. Il a dit qu’il sait qu’il y a des écueils, ça veut dire qu’il sait qu’il y a des problèmes, mais de venir autour de la table pour réaffirmer notre position et il a pris l’engagement de s’impliquer pour que les Guinéens se retrouvent autour de la table. Je pense que c’est une démarche qu’il faut saluer.»
Après avoir écouté le Premier ministre, le quatuor lui a remis un mémorandum, souligne le Dr Fodé Oussou Fofana : « Nous avions préparé un mémorandum que nous avons transmis au Premier ministre. Tout ce que nous voulons, les revendications, ce que nous avons expliqué plusieurs fois, quelles sont les conditions pour nous d’aller au dialogue. Nous avons expliqué au Premier ministre que nous ne voulons pas de dialogue dans le désordre. Nous voulons nous retrouver autour de la table avec le CNRD d’un côté, les partis politiques de l’autre côté en présence du G5 sous la supervision du médiateur. Le Premier ministre nous a écoutés et a dit qu’il va nous répondre. Donc nous attendons le retour du Premier ministre. J’espère que ce que nous avons posé comme problèmes n’est pas difficile à régler. »
Plus loin, le vice-président de l’UFDG insiste sur le fait que l’une des revendications les plus importantes, c’est le retour de Cellou Dalein Diallo au pays et qu’il puisse conduire la liste du parti aux prochaines élections : « tout ce que nous avons comme revendications, le premier point le plus important, c’est le retour de notre président qui va conduire la liste de l’Ufdg, être à la tête du parti aller aux élections. »
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...