Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a rencontré vendredi 16 février des acteurs de partis politiques à Conakry. L’objectif de cette réunion était d’informer et de sensibiliser les partis politiques et les coalitions sur le « Programme national de recensement à vocation d’état-civil ». Le problème, c’est qu’à cette réunion, des formations qualifiées de ténors de par leurs poids dans les élections majeures organisées ces cinq dernières années, ont brillé par leur absence. C’est le cas de l’UFDG et alliés, du RPG et alliés, l’UFR et alliés…
Interrogé par Guineenews par rapport à cette absence, le Vice-président de l’UFDG, Dr Fodé Oussou Fofana, a déclaré qu’ils n’avaient reçu aucune invitation et que son parti et ses alliés ne se sentaient pas concernés par les activités du CNRD tant que l’article 77 de la charte n’est pas respecté.
« Nous n’avons participé ni au dialogue ni à quoi que ce soit. Nous n’avons reçu aucune invitation de Mory Condé. Il est au courant depuis le début que nous ne sommes pas concernés. Il connaît la position de l’ANAD. Nous ne comprenons même pas pourquoi Mory Condé est là. Il y a un médiateur entre nous, Bony Yayi, et les facilitateurs… Nous n’avons participé à rien. Lorsque nous voudrons un dialogue sincère, structuré et organisé conformément à l’article 77 de la charte, tout ira mieux. On ne peut pas créer une charte et tout jeter aux oubliettes. La charte doit être respectée », a martèle Dr Oussou.