Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Dr Ousmane Kaba : « nous ne serons pas d’accord sur tous les sujets, mais… »

Le Collectif des partis politiques (CPP) a tenu sa plénière ce lundi 10 janvier 2022 au siège du PADES de Dr Ousmane Kaba à Nongo, dans la commune de Ratoma. Au sortir de cette rencontre, Dr Ousmane Kaba est d’abord revenu sur l’objectif de la création du CPP le 3 janvier dernier au siège de l’UFDG : « Le Collectif des partis politiques a été créé pour que l’ensemble de la classe politique puisse parler d’une même voix et faire des suggestions pendant la transition. Il est évident que parler d’une seule voix n’est pas facile, vu la large gamme de tous les partis politiques. Cependant il y a des thèmes qui sont communs à tous les partis politiques. Ce sont ces thèmes qui ont fait l’objet des commissions du collectif des partis politiques. Ces thèmes concernent la nouvelle Constitution, le Code électoral, le fichier électoral, l’organe de gestion des élections, le chronogramme et la durée de la transition. »

Plus loin, le président du PADES soutient que les discussions entre les différentes coalitions vont se poursuivre en vue de coopérer avec le CNRD pour mener à bien la transition : « La classe politique va continuer à se mettre ensemble, à discuter et faire des suggestions dans un esprit de coopération interne avec le CNRD pour que la Guinée puisse sortir indemne de cette transition, pour que nous ne finissions pas cette transition comme celle qui s’est passé en 2010. Cela nécessite la cohésion, le dialogue, le sens de responsabilité de tous les acteurs politiques. On a identifié cinq thèmes sur lesquels nous voulons réfléchir. En même temps nous avons mis en place des commissions pour porter ces thèmes et cette assemblée a approuvé la création de ces commissions. »

Pour Ousmane Kaba, cette capacité de la classe politique à se réunir et parler d’une même voix prouve sa maturité, avant de reconnaître qu’ils ne seront pas d’accord en tout : « Je dois dire que j’ai le sentiment que notre classe politique devient de plus en plus mûre puisque nous avons la possibilité de s’asseoir ensemble malgré les divergences et de discuter. Nous ne serons pas d’accord sur tous les sujets mais se mettre déjà ensemble et discuter c’est une très bonne chose. »

Lire vidéo:

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :