Le 49ème anniversaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été célébré hier vendredi dans un réceptif hôtelier de Conakry. Au nom de l’État guinéen, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger a pris part à cette cérémonie commémorative.
Dans son discours de circonstance, le diplomate guinéen a déclaré que cette cette institution sous-régionale »n’est pas l’adversaire de la Guinée ». Il a soutenu que »la CEDEAO est devenue une organisation blessée et qu’elle a besoin d’être soignée par la Guinée. Parce qu’elle appartient également au pays de Mamadi Doumbouya. »
« Ceux qui ont créé la CEDEAO pouvaient dire communauté politique des peuples, pouvaient dire la communauté des présidents. Mais, ils ont dit que c’est la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. Il est donc important que les hommes ne prennent pas en otage la structure. La République de Guinée ne se trompe pas. La CEDEAO n’est pas notre adversaire, la CEDEAO est notre organisation. Elle est à nous. C’est pourquoi lorsqu’elle est blessée – parce qu’il faut le dire, la CEDEAO est une organisation blessée – nous avons le droit et le devoir de soigner notre corps. Parce que nous faisons partie du corps de la CEDEAO », a-t-il déclaré dans sa communication diffusée par la RTG.