Les membres du cadre de dialogue inclusif inter guinéens se sont retrouvés à Conakry ce jeudi 27 avril autour du Premier ministre, Dr Bernard Goumou. Histoire de procéder, d’une part, à une évaluation à mi-parcours dudit cadre depuis sa mise en place, et de l’autre, informer les membres dudit cadres du niveau d’avancement des pourparlers engager par le Premier ministre avec les acteurs des forces vives de la nation. C’est du moins, ce que rapporte à la presse la Porte-parole du groupe des facilitatrices, Dr Makalé Traoré à l’issue des travaux de cette rencontre. Lisez in extenso sa déclaration :
« La première raison était de faire le point sur le niveau d’avancement de la mise en œuvre des résolutions issues du cadre de dialogue inter guinéens. C’est ce qui a été fait en présence du Premier ministre, des premiers responsables des coalitions politiques et des organisations faîtières de la société civile.
Il a été question de l’opérationnalisation des équipes techniques au sein des ministères du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, du Plan, de la Sécurité et du Conseil National de la Transition (CNT) pour suivre et faire un rapport mensuel sur le niveau d’avancement de la mise en œuvre des résolutions issues du cadre de dialogue.
Deuxièmement, c’était pour nous informer du niveau d’avancement des échanges et des pourparlers avec les acteurs des forces vives de la nation.
Les rencontres avec les forces vives de la nation sont une étape importante pour l’inclusivité du dialogue inter guinéens. Donc, il fallait informer de ce qui se passe de ce côté, de la nécessité de continuer à parler avec les uns et les autres, et commencer à réfléchir sur la façon dont le dialogue peut continuer en tenant compte des préoccupations des uns et des autres.
Je pense que cette rencontre à permis aux coalitions et faîtières d’être édifiées sur ce qui se passe, sur l’état d’évolution de la mise en œuvre des résolutions qui sont extrêmement importantes« ,