Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Dr Kouyaté se lâche : «mon pays et son Président ne peuvent figurer sur aucune liste de ceux à influencer pour ou contre la Russie»

Le chef de la diplomatie guinéenne a porté la voix du président de la transition au deuxième Sommet économique et humanitaire à Saint-Pétersbourg, en Russie. Une séance qui a réuni une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement africains mobilisés autour du Sommet Russie-Afrique.

Dans sa prise de parole, Dr Morissanda Kouyaté a rappelé l’historique des relations d’amitié et de coopération existant si heureusement entre son pays et la Fédération de Russie, dont il a salué l’excellence.

En outre, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, a invité le patron du Kremlin à faire parler son cœur pour aider à protéger l’Afrique et ses peuples d’une éventuelle famine qui pourrait découler de la crise russo-ukrainienne. (Discours intégral).

« Excellence Monsieur le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine,

Excellences Mesdames et Messieurs les Présidents, Chefs d’États et de Gouvernements,

Excellence Monsieur le Président de l’Union Africaine, Président de l’Union des Comores,

Monsieur le Président de la Commission de l’Union Africaine,

Mesdames et Messieurs,

C’est au nom de Son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la République de Guinée, Chef de l’État, que je prends la parole pour vous livrer son message, même s’il aurait souhaité être présent ici personnellement, n’eût été son agenda national très chargé.

La République de Guinée et la Fédération de Russie entretiennent des relations de coopération et d’amitié depuis l’accession de notre pays à la souveraineté et à l’indépendance nationales en 1958.

Cette amitié est née de l’admiration et de la confiance que l’Union des Républiques socialistes soviétiques d’alors avait pour la jeune république de Guinée, qui avait posé les bases concrètes du panafricanisme et montré la voie de la liberté à plusieurs autres peuples africains.

La République de Guinée n’est donc pas un nouvel ami de la Fédération de Russie ; depuis plus de 60 ans, nous coopérons d’égal à égal, dans tous les domaines : social, culturel, économique, scientifique, politique et diplomatique.

Mon pays et son Président ne peuvent donc figurer sur aucune liste de ceux à influencer pour ou contre la Fédération de Russie, car c’est le chemin de l’amitié tracé par nos pères fondateurs qui est suivi sans détour par le Président de la République de Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya, et son gouvernement.

C’est également au titre de cette amitié historique que la République de Guinée lance un appel pour la paix dans cette respectable région du monde et particulièrement pour la résolution pacifique par le dialogue du conflit opposant la Fédération de Russie et la République d’Ukraine.

Excellences Mesdames et Messieurs les Présidents et Chefs de Gouvernement, des millions de femmes, d’hommes et d’enfants africains, qui seront directement affectés à tort par la rupture de l’accord sur les céréales, sont à l’écoute de cet important sommet.

Au nom de l’amitié Russie-Afrique, nous demandons à notre illustre hôte, Son Excellence Président Vladimir Poutine, de faire parler son cœur pour nous aider à protéger l’Afrique et ses peuples d’une éventuelle famine incompréhensible et paradoxale qui ne serait pas liée à une pénurie de céréales.

Vive l’amitié et la coopération Russie-Afrique.

Vive la coopération internationale.

Je vous remercie. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...