Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
Samsung

Dr Dansa sur la victoire d’Alpha Condé : « que les Guinéens s’en remettent à cette décision…»

Pour le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG), les Guinéens n’ont plus qu’à se remettre à la décision de la Cour constitutionnelle, juridiction compétente pour connaître le contentieux et rendre les résultats définitifs. Au nouveau Président, il l’invite à pouvoir tendre la main à tous les Guinéens et à s’autocritiquer. Sa réaction :

« D’abord, je rappelle à tous et à toutes que la Cour constitutionnelle est la juridiction compétente pour connaître le contentieux et rendre les résultats définitifs. Ces décisions sont sans recours et sans appel. Donc, si la Cour a pris la décision devant Dieu, devant l’histoire et devant les hommes de valider les résultats de la CENI, que les Guinéens se remettent à cette décision. Parce que c’est nous qui avons écrit la loi et c’est nous qui avons opté pour la démocratie. La démocratie n’est pas équitable, car même ceux qui ont posé les premières pierres de la démocratie (Etats-Unis) sont aujourd’hui en crise politique, à plus forte raison nous qui avons emprunté la voie de la démocratie. La deuxième chose, je m’adresse aux douze (12) candidats. Je les félicite et je les encourage. On est plus de 12 millions de guinéens, ils ont gaspillé leur argent, leur énergie, ils ont sillonné le pays parce qu’ils aiment la Guinée, parce qu’ils pensent être capables d’apporter quelque chose à la Guinée. Ce que la Guinée deviendra demain, leur responsabilité est engagée.  Je demande à ceux qui ont perdu, en allant dans la compétition, ils savaient qu’il y avait un seul fauteuil pour 12 personnes. Je leur demande de se remettre à la décision de la Cour et de continuer à renforcer l’union sacrée autour de la Guinée. Il faut qu’on s’accorde sur le minimum en Guinée, qu’on lutte contre l’ethnocentrisme, le repli identitaire et le communautarisme. Mais surtout celui qui a remporté cette élection (Pr Alpha Condé), qu’il comprenne qu’il a déjà fait 10 ans et qu’il y a des Guinéens qui ne sont pas d’accord avec ce qu’il a fait. Ça témoigne déjà des résultats où près de 41% de la population pense à autre chose. Sa capacité de tendre la main, de s’autocritiquer est une demande de la société civile. En réalité, nous, nous ne regardons pas celui qui a gagné, nous regardons ce qu’il va proposer à la Guinée comme projet pour sortir la Guinée de la pauvreté. Les défis sont nombreux mais je vais citer trois :

La première chose, il faut qu’on s’entende sur la Constitution. La Constitution qui nous gouverne pose un problème d’adhésion et d’acceptation au niveau de certains acteurs et c’est la loi supérieure. Alors, je demande à ce qu’un projet de réforme constitutionnelle soit initié dès la prise de fonction du Président de la République. Au cours de cette réforme, que les questions liées à la limitation des mandats, les questions liées à la réduction du nombre de partis politiques, la lutte contre la corruption, l’impunité et le renforcement de la justice soit débattu entre les Guinéens, sans tabou et sans aucune forme d’exclusion. 

La deuxième chose, c’est la révision de la loi électorale dont les imperfections ont prouvé à la face du monde que la CENI a des difficultés à prendre certaines décisions de manière équitable (…) 

Le troisième point de notre proposition, c’est que  le Pr Alpha Condé doit gouverner autrement. Nous ne laisserons plus jamais un politicien, disposé de la plénitude de tous les pouvoirs pour pouvoir orienter le pays dans la direction qu’il souhaite ou ses partisans souhaitent. Nous allons nous entendre à mettre en place des institutions solides, nous allons nous entendre à revoir la Constitution et il doit tendre la main aux autres partis politiques et à tous les Guinéens. Des conditions doivent être créées pour que tous et toutes soient associés à la construction de notre nation. Au niveau des supporters du Pr Alpha Condé, les conflits ont déjà commencé pour l’occupation des postes importants. Je demande au Président Alpha Condé de pouvoir tirer les leçons des 10 années passées. Tirer les leçons, parce qu’il sait qu’il y a des collaborateurs autour de lui qui ne sont pas des patriotes, qui sont des bandits et qui se battent pour remplir leurs poches et qui s’en fichent de l’intérêt de la Guinée.»

Propos recueillis par Tokpanan DORÉ

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...