Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr. Dansa Kourouma, a procédé ce mercredi 27 mars à la pose de la première pierre des travaux de construction du siège de l’Assemblée Nationale à Koloma, dans la commune de Ratoma.
Dans son discours de bienvenue, El hadj Mohamed Bangoura, président du Comité de suivi des travaux, a rappelé que la construction est toujours une grande œuvre, surtout lorsqu’il s’agit du siège d’un parlement.
Prenant la parole, He Jingxin, chargée des Programmes de la société SHANGHAI Baoye Group Corp.LTD, a déclaré qu’ils vont fournir des efforts pour contribuer à renforcer l’amitié et la coopération entre la République de Guinée et la République Populaire de Chine afin d’améliorer le quotidien des deux populations.
« Pour la réussite du projet, nous nous engageons sérieusement pour la qualité et l’avancement des travaux afin de réaliser un projet d’excellence. Nous utiliserons nos technologies avancées et notre expertise accumulée. Nous déploierons des efforts pour garantir que le projet soit de bonne qualité« , a-t-il promis.
Pour sa part, M. Cai Liang, chargé des affaires à l’ambassade de la Chine en Guinée, a souligné que l’amitié sino-guinéenne est profondément ancrée dans l’histoire. « Cette année marque le 65e anniversaire de l’établissement des relations entre nos deux nations. Au cours de ces années, nos deux pays se sont mutuellement témoignés respect et soutien. Nous avons avancé main dans la main et travaillé constamment pour approfondir notre collaboration dans divers domaines« , a-t-il déclaré.
Dans le même ordre d’idées, il a affirmé que la Chine a toujours apporté son soutien et son assistance à ses amis guinéens dans la mesure de ses possibilités. « Cela inclut notamment les infrastructures et les services de projets pour le bien-être social, tels que le palais du peuple de Conakry, le stade de Nongo, les centrales hydroélectriques de Kinkong et Tinkisso, la maison de la Radio Télévision Guinéenne (RTG), et l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne (…) », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre : « Nous avons également réalisé les centrales hydroélectriques de Kaleta et de Souapiti, la réhabilitation de la route nationale N°1, ainsi que la réhabilitation et la construction des voiries urbaines de Conakry. Tout cela a contribué de manière significative au développement socioéconomique de la Guinée et à l’amélioration des conditions de vie de sa population ».
Plus loin, il a souligné que la Chine est plus déterminée que jamais à renforcer ces liens d’amitié avec la Guinée. « Cette année, nous organiserons un nouveau sommet du forum de coopération sino-africaine. La construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale de Guinée constitue une mesure concrète de mise en œuvre des initiatives majeures issues du forum sur la coopération sino-africaine de 2018. C’est également le projet d’assistance le plus important en termes de montant à la Guinée au cours des dernières années. Ce projet comprend trois bâtiments, érigés sur une surface d’environ 21 000 mètres carrés. Une fois achevé, il améliorera les conditions de travail de l’ensemble des législateurs de Guinée« , a-t-il précisé.
Dans son intervention de circonstance, le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismael Nabé, a signalé que ce nouveau bâtiment sera un symbole de modernité, de respectabilité et d’honorabilité.
« La construction de ce siège, d’un coût global de 31 millions de dollars américains pour une durée d’exécution de 27 mois, ouvre des perspectives passionnantes. Il améliorera les conditions de travail de nos députés, renforcera la collaboration entre les différents composants de notre assemblée et favorisera un dialogue constructif avec nos concitoyens », a-t-il fait savoir.
Et d’enchaîner en ces termes : « Il comprendra entre autres, trois bâtiments de haut standing, abritant l’hémicycle de 400 places, 200 bureaux, 5 salles de réunions de 60 places chacune, un centre de conférence, de nombreux bureaux, un complexe de restauration, l’hôtel des députés, mais aussi et surtout des installations sportives« .
Dans son discours de lancement des travaux du nouveau siège de l’Assemblée Nationale, le président du CNT, Dr. Dansa Kourouma, a souligné que cette construction vient combler un grand vide. « C’est un espace symbolique de rassemblement du peuple, d’où la République tire sa légitimité et son autorité. Cet édifice de la démocratie parlementaire de la République de Guinée s’élèvera donc sur une place majestueuse, développé selon les plus grandes dimensions permises par le site directionnel de Koloma », a-t-il fait remarquer.
Plus loin, Dr. Dansa Kourouma a laissé entendre que la pose de cette première pierre ne représente pas seulement un acte de construction, mais incarne plutôt notre engagement envers l’avenir à travers la rectification institutionnelle et le repositionnement par rapport à d’autres pays, désiré et voulu par le président de la République, Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya.