Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Dr Dansa : «je dis et je réaffirme que cette transition n’est pas politique»

A l’occasion de la célébration, en différé, de la journée internationale de la femme africaine (JIFA) ce 12 août au palais du peuple, Dr Dansa Kouroumaa affirmé que la Transition n’est pas politique, mais elle vise à donner un espace politique, économique et social aux jeunes et aux femmes du pays.

« Je dis et je réaffirme que cette transition n’est pas une transition politique. Elle n’est pas politique du tout. Les politiques qui se sentent menacés ou qui pensent qu’ils sont la cible de la transition, qu’ils se détrompent parce qu’en réalité elle est sociale. C’est pour donner aux femmes et aux jeunes l’espace politique, l’espace social et l’espace économique nécessaire pour tirer le pays vers le haut », a-t-il déclaré devant de nombreuses issues des associations féminines, avant de leur d’ajouter que lors des prochaines joutes électorales, les listes qui n’accordent pas des places permettant aux femmes d’être élues doivent être rejetées par les électeurs : « Tout projet de société qui n’accorde pas la place qu’il faut à la femme doit être rejeté par les femmes et par la société guinéenne. Toute liste de candidature qui ne donne pas 50% aux femmes et à des positions d’éligibilité doit être rejetée. On a besoin d’écrire des lois pour ça. C’est le comportement et tout se décide dans la conscience, dans la tête, et nous agissons à travers notre comportement pour que ce qui est dans la tête soit une réalité, parce que nous avons obligation d’arriver à ça, parce que tout ce dont la Guinée a besoin se trouve sous les pieds de la femme ».

Quant à la ministre de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Aicha Nanette Conté, a demandé aux femmes de porter les grandes décisions, parce qu’elles sont aux côtés des hommes : «C’est nous les femmes qui devons porter les grandes décisions, chacune à son niveau. Parce que tous ces hommes de la Guinée qui sont aujourd’hui des décideurs, qui ont le pouvoir de décider, ont à leur côté, une belle et brave femme de Guinée. Alors qu’attendons-nous, chacune de son côté, pour utiliser ce pouvoir que Dieu nous a donné et ramener nos maris, nos pères, nos fils à la raison pour que ce beau pays que Dieu nous a donné, que la paix y règne désormais et que nous puissions parler développement, que nous puissions parler désormais de l’avenir de nos enfants et pouvoir vivre en harmonie comme tous les pays normaux du monde ? »

Elle a promis de célébrer désormais cette Journée internationale de la femme africaine à sa date, donc le 31 juillet. Cette année, le thème retenu en Guinée est «Femmes de Guinée, porte-flambeau de la paix, avant-garde des valeurs citoyennes du vivre-ensemble».

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...