Après Malabo en 2020, Djibouti en 2021 et Lomé en 2023, Conakry, accueillera la 9e édition du Salon International du Textile Africain (SITA). C’est le Premier ministre, Chef du gouvernement qui a présidé la cérémonie de lancement du grand rendez-vous ce mercredi 12 avril 2023.
Ledit Salon se tiendra du 6 au 11 novembre 2023, avec à la clé plusieurs activités prévues à cet effet. Il sera placé sous le thème : « La labellisation, vecteur de lutte contre le piratage dans l’industrie du textile africain ».
Fort des expériences accumulées et de sa notoriété grandissante, les initiateurs du SITA ont amorcé la délocalisation de l’événement à l’international, devenant ainsi un événement africain tel que ambitionné au départ par ses porteurs.
Dans son discours de bienvenue, la Directrice générale de l’Office National de Promotion de l’Artisanat a évalué toute l’importance que revêt cet événement. En ce sens que durant six jours, la Guinée va démontrer son hospitalité légendaire à plus de 300 personnes venues de divers horizons d’Afrique.
« Ce sera une occasion de dialoguer, d’échanger, d’apprendre et de découvrir un secteur porteur, qui offre des opportunités de création d’emploi, d’employabilité et d’entrepreneuriat à des femmes et des jeunes dans le secteur du textile », a expliqué Mme Boiro Marie Somparé.
« Cet événement désormais reconnu parmi les plus prestigieux et les plus médiatisés du continent se veut être une véritable machine pour la promotion du textile purement africain », a-t-elle poursuivi.
De son côté, le Commissaire Général du SITA a tout d’abord décliné les objectifs du Salon International du Textile Africain gravitant autour de la promotion et de la valorisation du textile africain à travers la professionnalisation de la filière.
« C’est un événement qui réunit chaque année des décideurs, des acteurs de la mode, des industriels, des experts du textile commerce, des artisans, des acheteurs professionnels et des visiteurs venus d’Afrique et d’ailleurs. Conçu pour porter la valorisation de la production et de la transformation du coton, le SITA reste une excellente opportunité pour nouer des contacts et mener la réflexion sur les nombreux défis auxquels est confrontée la filière », a dressé Abdoulaye Mosse.
Selon lui, le choix de la Guinée et de la capitale Conakry procède d’une volonté politique, celle fortement imprimée depuis le début du processus par les premières autorités, volonté politique de promouvoir les ressources et le savoir-faire africains en vue de créer localement une plus-value qui bénéficiera aux artisans et à l’économie guinéenne, mais aussi et surtout le symbole quant à représenter la Guinée et la ville de Conakry dans la conscience collective africaine.
Abordant les enjeux liés à ce Salon, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a dit que celui-ci permettra aux artisans guinéens du secteur du textile d’exposer leur savoir-faire et leur compétence, tout en bénéficiant des expériences des autres pays invités afin de rendre nos produits plus compétitifs sur les plan africain et international.
« Aussi, les médias internationaux seront réunis chez nous et permettront au monde entier de découvrir le potentiel dont regorge la Guinée en matière d’artisanat, de tourisme et de culture dans le but d’attirer beaucoup de visiteurs en République de Guinée », a jugé Alpha Soumah.
Présidant la cérémonie de lancement des activités, le Premier Ministre a rappelé la volonté du gouvernement d’aider le secteur du textile à travers l’interdiction et la commercialisation des produits contrefaits.
En outre, Dr Bernard Goumou a réitéré l’engagement du chef de l’Etat à soutenir l’organisation du Salon International du Textile Africain à Conakry.