Sur initiative du ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, en partenariat avec l’Union européenne, l’ONUDI et le projet REFILA, le Premier ministre, Chef du gouvernement a présidé l’atelier de lancement de la Politique Nationale de Développement Industriel de Guinée (PNDIG), ce mercredi 19 juillet 2023, à Conakry.
Cet évènement de haute portée a enregistré la présence des membres du gouvernement, des cadres de l’administration publique guinéenne, des représentants du secteur privé et des partenaires au développement.
Dans son discours de circonstance, Mr Ansoumane BERETE, le représentant de l’ONUDI en Guinée a salué la tenue de cet atelier qui, de son avis, est l’émanation d’une volonté politique exemplaire qui a su impulser et maintenir dans la durée un processus inclusif et participatif de formulation de la politique industrielle basée sur le leadership national et portée par une intégration remarquable dans les compétences, expériences et pratiques de pointe en la matière.
Poursuivant son intervention, il a rappelé quelques fondements qui inspirent les politiques d’industrialisation. « En effet, l’industrie et plus particulièrement l’industrie manufacturière est la clé de la croissance économique et sous-tend un développement inclusif et durable », a déclaré le représentant résidant de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, tout en ajoutant que l’industrie manufacturière présente plusieurs avantages.
A ce titre, il a souligné que la production de masse entraîne de façon efficiente des économies d’échelle et l’augmentation de valeurs ajoutées par intrants. Aussi, l’industrie manufacturière a tendance à entretenir des liens étroits avec bien d’autres secteurs de l’économie, stimulant la croissance d’un ensemble plus large.
Pour sa part, le Chef de la Coopération de l’Union européenne a dit que la Politique Nationale de Développement Industriel de Guinée revêt une importance capitale pour le développement économique de la Guinée.
« Cette activité qui nous réunit ce matin s’inscrit dans le cadre du projet de Relance de la filière ananas (Refila) financé par l’Union européenne avec pour ambition de faire de la filière ananas un des leviers de compétitivité de la Guinée pour une croissance économique inclusive et durable. L’élaboration de la Politique nationale de développement industriel de Guinée est un des résultats phares de ce projet », a-t-il rappelé.
Prenant la parole, le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME dira que l’ambition affichée par les autorités de la transition est de faire du secteur industriel guinéen le moteur de la croissance sous la conduite du Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
« Pour matérialiser cette ambition, un diagnostic approfondi du secteur industriel a été fait par le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME grâce à la participation active de toutes les parties prenantes aux différentes étapes de consultation ayant abouti à la formulation de la PNDIG jusqu’à son adoption », a expliqué Mme Louopou LAMAH.
Selon la ministre, la Politique nationale de développement industriel de Guinée est le résultat d’un travail ardu initié par Dr Bernard GOUMOU alors ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME. Il s’agit d’une stratégie nationale visant à promouvoir le développement des secteurs économiques d’un pays.
Prenant la parole, le Premiera ministre, Chef du gouvernement Dr Bernard GOUMOU a tout d’abord exprimé sa reconnaissance au Chef de l’Etat, Président de la Transition, S E Colonel Mamady DOUMBOUYA, pour lui avoir permis de participer à ce chantier à effets multiplicateurs pour le rayonnement dela Guinée.
« C’est en son nom que j’adresse mes remerciements à l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, dont l’accompagnement a été déterminant pour la réalisation de l’étude-diagnostic qui a recommandé l’élaboration de la Politique nationale industrielle », a témoigné Dr Bernard Goumou.
Poursuivant son allocution, il a soutenu que le présent atelier est un jalon important dans le processus de finalisation du document stratégique qui définira un ensemble de mesures interventionnistes à même de développer des activités économiques internes et de promouvoir un changement crucial.
A rappeler que cette Politique nationale de développement industriel de Guinée s’articule autour de cinq piliers et quatorze instruments dont les objectifs consistent entre autres à développer la recherche et l’innovation, promouvoir les chaînes de valeur productives, accroître la production manufacturière, diversifier les exportations, renforcer l’intégration du commerce guinéen dans l’économie mondiale, créer des emplois productifs et promouvoir le contenu local.