Le Colonel Mamadi Doumbouya a rencontré ce vendredi les associations de presse et les hommes de média guinéens pour un déjeuner de presse au Palais Mohamed V. Le président de la transition était accompagné à ce déjeuner par son ministre secrétaire général Colonel Amara Camara, des hauts cadres de la présidence , de la ministre de la Communication Rose Pricemou et celle des Télécommunications Aminata Kaba.
Prenant la parole, les présidents des trois principales associations de média Aboubacar de l’URTLEGUI, Amadou Tham Camara de l’AGUIPEL et Alpha Bacar Diallo de l’AGEPI ont présenté les vœux de la presse avant de le remercier Mamadi Doumbouya pour avoir nommé par décret une dizaine de journalistes à des postes de responsabilité dont Thierno Mamadou Bah et Moussa Moise Sylla.
La presse guinéenne a demandé, par la même occasion, au président Doumbouya de construire une maison de la presse et de rehausser le montant de la subvention accordée annuellement aux médias privés.
Sur les deux doléances, le président Doumbouya a donné un avis favorable en déclarant que « la construction de la Maison de la presse sera un chantier de laTransition ». Concernant la subvention aux médias privés, Doumbouya a dit que le montant sera rehaussé dans la loi de finances rectificative.
Néanmoins, le président de la transition a rappelé que le rôle de la presse est de relayer des informations vérifiées et crédibles.
La rencontre qui a duré environ trois heures s’est terminée par un tour du président de la transition à toutes les tables pour les salutations.
Lire vidéo :