Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, le général Mamadi Doumbouya a quitté Conakry pour le Rwanda ce jeudi 25 janvier 2024 pour une visite de travail de deux jours. Avec son homologue Rwandais, Paul Kagame, le président de la Transition guinéenne discutera des cadres de coopération que la Guinée et le Rwanda ont signé il y a un an. Il prendra part à l’inauguration de la nouvelle Ambassade de la Guinée au Rwanda avant d’aller déposer une gerbe au Mémorial du génocide de Gisozi, à Kigali. (Image d’archives)
Pour mieux appréhender les tenants et aboutissants de cette visite du numéro un guinéen au Rwanda, Guinéenews a joint le ministre Porte-parole du Gouvernement qui est déjà sur place à Kigali.
D’après le ministre Ousmane Gaoual, il s’agit d’une visite d’amitié et de travail de 48 heures. Elle va, a-t-il confié, être mise à profit par les ministres sectoriels déjà présents sur place de revoir avec les partenaires rwandais les cadres de coopération signés depuis un an.
« Il y aura une rencontre bilatérale. Un tête-à-tête avec son homologue de Kigali. Et puis, il y aura probablement l’inauguration d’une nouvelle Ambassade de Guinée. Et aussi aller déposer une gerbe au Mémorial dédié aux victimes du génocide qui s’y est déroulé en 1994. Ce sera deux jours d’intenses activités », a-t-il rapporté au bout du fil.
Quant aux projets sur lesquels la délégation gouvernementale guinéenne va travailler avec son homologue rwandaise, Ousmane Gaoual a fait des annonces sur deux d’entre eux. Il s’agit essentiellement du projet de dématérialisation du processus de passation des marchés publics, copiloté par son département, et celui portant sur la future ligne aérienne Kigali-Conakry dont la mise en place implique les ministres des Transports guinéens et rwandais.
« Nous sommes-là pour parler de tous les projets dans le cadre de la coopération. Nous avons passé en revue des projets sur lesquels nous travaillons ensemble comme celui de la digitalisation des passations des marchés publics. On a fait la revue des étapes et on a confirmé le délai des livraisons qui est prévu normalement dans trois semaines. Un module doit être disponible et que l’année-là va être ponctuée des livraisons jusqu’au mois de septembre où la totalité de l’application sera disponible. Il faut donc insérer des modules de formation des utilisateurs futurs, des entreprises qui vont être intégrées là-dedans, les banques pour les transactions financières etc… Parce que l’objectif, c’est de complètement dématérialiser le processus de passation des marchés pour le rendre plus efficace, plus rapide et plus sûr en réduisant au maximum des interactions humaines. On va regarder aussi les autres aspects qui concernent les applications qu’on peut déporter comme l’acquisition des cartes d’identité, des passeports, des casiers judiciaires, des documents qui vont être rendus disponibles rapidement à une plus grande échelle », a déclaré à Guinéenews le ministre Ousmane Gaoual.
Concernant la ligne Kigali-Conakry, le Porte-parole du gouvernement affirme qu’il y a actuellement des discussions en cours autour de ce projet. « Le ministre des Transports est à Kigali. Il a engagé des discussions approfondies avec son homologue rwandais sur l’ouverture prochaine d’une ligne Kigali-Conakry. Cela nous permet d’échanger avec nos homologues du Rwanda mais aussi de visiter certains de leurs Centres d’excellence ici, à Kigali », a-t-il confié.
Faut-il enfin souligner que lors de sa visite de travail de 48 heures à Kigali, le général Mamadi Doumbouya, outre son épouse, est accompagné d’une délégation composée de plusieurs ministres de son gouvernement dont les ministres des Affaires Etrangères, Dr Morissanda Kouyaté, des Transports, Félix Lamah, des Infrastructures, El hadj Gando Barry, de l’Enseignement Pré-Universitaire, Guillaume Hawing, de l’Information, Aminata Kaba, des Télécommunications, Ousmane Gaoual Diallo.
Quelques images de l’arrivée du général Doumbouya à Kigali