Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
Samsung

Doha : l’émir du Qatar annonce une contribution de 60 millions de dollars en faveur des PMA

A Doha, l’émir Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani du Qatar a annoncé ce dimanche 5 mars une contribution de 60 millions de dollars de son pays en faveur des PMA (Pays les Moins Avancés ). « Sur la base de l’engagement ferme de l’Etat du Qatar à soutenir le processus de développement des pays les moins avancés, j’annonce une contribution financière d’un montant total de 60 millions de dollars », a déclaré l’émir alors qu’il s’exprimait à l’ouverture des travaux de la cinquième Conférence des Nations unies sur les PMA.

Une première tranche de 10 millions de dollars de ce montant devrait servir à soutenir la mise en œuvre du Programme d’Action de Doha – un programme d’action adopté en mars 2022 pour soutenir les PMA sur la décennie 2022-2023. Le reste du montant financera les résultats escomptés ainsi que le renforcement de la capacité de résilience des pays les moins avancés.

En annonçant les 60 millions de dollars, l’émir a exhorté les partenaires au développement à suivre l’exemple de son pays en faveur des PMA.

Promesse à honorer

Plusieurs autres discours ont outillé cette cérémonie d’ouverture dont celui du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres qui a indiqué que « les pays les moins avancés ont besoin d’une révolution en matière de soutien à l’action climatique ». Alors qu’ils produisent moins de 4% des gaz à effet de serre dans le monde, ils payent le plus lourd tribut des effets du changement climatique. Sept morts sur 10 dues aux catastrophes climatiques se produisent dans ces pays. Pour le Secrétaire général de l’ONU, les pays développés doivent [donc] accroître leur appui aux pays les moins avancés pour les aider à s’adapter, à renforcer leur résilience aux changements climatiques et à passer plus rapidement aux énergies renouvelables. « Ils doivent honorer la promesse qu’ils ont faite de mobiliser 100 milliards de dollars en faveur des pays en développement et simplifier l’accès au financement de l’action climatique », leur a-t-il rappelé.

 « Les PMA ne demandent pas la charité, ils souhaitent simplement que les engagements pris soient tenus », a renchéri la Première ministre du Bangladesh, SHEIKH HASINA, dans son discours de circonstance.

Président du groupe des PMA, le président LAZARUS MCCARTHY CHAKWERA du Malawi a appelé à une nouvelle ère de coopération gagnant-gagnant entre les pays développés et les pays moins avancés. Alors que pour sa part, la jeune Reekelitsoe Molapo du Lesotho, a, au nom des 226 millions jeunes des 46 PMA, plaidé pour un partenariat avec les jeunes des pays les moins avancés.

Depuis Doha Tokpanan Doré, Envoyé spécial de Guineenews 

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...