Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Dixinn : le train de Rusal Friguia déraille et fait d’importants dégâts 

L’incident s’est produit en fin de matinée, selon les riverains. Le train CC02 Rusal Friguia en provenance du port de Conakry a déraillé des rails causant ainsi d’importants dégâts matériels. Pour l’heure ((14 heures) aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée. Mais, les briqueteries, à côté, ont perdu la quasi-totalité de leur production.
Selon le chef de convois, un camion Ben serait à l’origine de l’accident :  » Nous avons quitté le port à 10h 10 minutes, nous sommes arrivés ici à 11 heures passées. Nous avons trouvé ce camion abandonné au milieu des rails, le chauffeur avait pris la poudre d’escampette. Sur le coup, mon conducteur a réagi sur les freins nécessaires pour arrêter le train. Et le camion étant abandonné là, le train est venu le tamponner. Heureusement, on n’était pas à une grande vitesse. Là où on a tamponné et où on s’est arrêté, on a mesuré s’était une distance de 30 mètres« , a déclaré Aboubacar Diallo, chef de convoi du pavillon 15.
Exerçant à quelques mètres des rails, Baba Gallé a perdu la quasi-totalité de ses briques dans cet accident. Il pointe un doigt accusateur aux gardiens des rails qui, selon lui, pouvait éviter cet accident. « Nous exerçons ici depuis 5 ans mais c’est la première fois que cela arrive et par la faute d’un des gardiens. Depuis que nous sommes là, quand on doit faire venir un véhicule, on s’adresse aux gardes qui nous donnent la position du train et nous autorise si nécessaire de faire venir le véhicule.
Et aujourd’hui, mon voisin devait recevoir un chargement de granite. Il a informé l’un des gardiens qui venait de remplacer celui qui était de nuit. Celui-ci a donné l’autorisation de faire entrer le véhicule malgré que son coéquipier a insisté sur le fait que le train avait bougé du port. Il n’a pas voulu écouter son collègue et le moment que le camion finissent de décharger et ressortir, le train l’a trouvé qui patinait sur les rails. Il l’a ramassé et de passage ils ont détruit presque toutes mes briques « , a-t-il témoigné.
De l’autre côté, le doyen des gardiens et ses collègues se rejetant la responsabilité n’a pas voulu se prêter à nos questions. Mais on pouvait l’entendre réprimander : « je vous ai toujours dit de suivre les informations et être rigoureux. Les téléphones des autres ne fonctionnent pas bien ces temps-ci et on ne reçoit l’information qu’à 20 minutes avant que le train n’arrive à notre niveau « .
Hors micro et sans donner son nom, l’un des gardiens qui semblait être de garde a affirmé qu’ils ont fait de leur mieux pour sortir le camion des rails. « Le camion avait fini de débarquer et il sortait. Mais, on dirait que c’est une force qui l’a retenu sur les rails, il s’est mis à patiner et l’un de ses pneus est resté coincé dans les rails. Entre temps, nous avons entendu le train à long métrage. Nous l’avons signalé et on a cru comprendre que le train allait s’arrêter mais il n’est pas arrivé à le faire. Nous avons essayé de remplir les rails pour aider le camion à démarrer mais impossible. Le chauffeur a fui en laissant son apprenti qui avait eu un choc. Il est arrivé ce que vous voyez là et la sécurité à son arrivée a mis main sur l’apprenti « .
Quelques heures après, les forces de sécurité sont arrivées avec des grues pour dégager le camion. Au moment où nous quittions les lieux (15 heures), les rails avaient été dégagés et le train a poursuivi son chemin.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...