Ibrahima Sanoussy Camara pense qu’il était temps. Selon lui « ce gouvernement en place a montré ses limites et les décisions qu’ils ont prises ces derniers temps n’étaient pas dans le sens à aider le président. Je pense que c’est une opportunité qui est offerte au CNRD de corriger certaines choses et j’espère de tout cœur qu’ils vont la saisir. Donc, c’est bien je suis content mais pas dans l’euphorie, on reste prudents et on va voir ce que ça va donner tout ça »
Pour Aminata Doumbouya, c’est une décision qui ne la rend ni triste ni joyeuse. Car dit-elle « on attendait d’eux un résultat et pas que le gouvernement dissout mais même du président. Et nous voyons combien de fois plusieurs d’entre nous regrettent déjà la joie manifestée le 5septembre. Je pense que le problème, n’est pas un problème de personne c’est un problème de système. Qu’ils fassent des remaniements ministériels ou pas, s’il n’y a aucun mécanisme mis en place pour améliorer les choses, on aura du mal à s’en sortir. Jusque-là, nous vivons l’un des pires moments de nos vies pour ne pas dire le pire, nous avons besoin de voir les choses au clair encore mieux nous avons surtout envie de savoir à quand le retour à l’ordre constitutionnel. J’ai l’impression, qu’on fuit ce débat pourtant ça reste la question centrale de la transition. J’espère juste qu’ils enverront des gens à la hauteur de nos attentes et ils choisiront surtout de sortir par la grande porte »
Mamadou Djouldé Diallo quant à lui pense que « cette dissolution est une distraction. Rien ne va dans ce pays. Même le président lui-même il doit quitter, le problème c’est le CNRD même. Qu’il passe à l’essentiel c’est à dire organiser les élections. On souffre beaucoup. On a ni courant ni internet, toutes nos affaires tombent à l’eau. Tout le monde est frustré actuellement. Ceci est une distraction. Qu’il passe à l’essentiel. Cette dissolution du gouvernement n’a rien à voir avec tous les maux dont nous souffrons dans ce pays», a t-il dénoncé.
Il est accompagné dans le meme sens que cet autre citoyen Almamy Dansoko qui pense que « Le CNRD avait déjà échoué depuis sa prise du pouvoir . Ils viennent dissoudre l’organe d’exécution au lieu de celui qui prend les décisions. Ça c’est un faux débat. Demain d’autres viendront et ça va toujours continuer. Sinon pourquoi Doumbouya va dissoudre un gouvernement alors que normalement il ne reste que 10 mois pour lui au pouvoir. Le CNRD n’est pas prêt à partir. Cette dissolution est un faux sujet »