Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Dissolution du FNDC : le président de la LIDDA réagit

 »Malgré nos appels à la retenue avec insistance, le FNDC a appelé à la manifestation et des scènes de violences se sont produites, impliquant des enfants, en dehors du temps officiel annoncé par l’organisation »

Joint par Guinéenews ce mardi 9 août pour sa réaction suite à la dissolution du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Mory Condé, le président de la Ligue pour les Droits et la Démocratie en Afrique (LIDDA) et également membre du Conseil National de la Transition (CNT), Mamadi Kaba a invité l’ensemble des forces vives de la nation à s’inscrire dans une logique de recherche pacifique de solutions durables aux problèmes du pays. Lisez !

 «Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a, par arrêté et conformément à l’article 34 de la loi L/013/2005, dissout le FNDC. Il faut par ailleurs signaler que l’organisation de fait s’était inscrite dans une logique de défiance de l’autorité publique qui a décidé d’interdire toutes manifestations sur les voies et places publiques jusqu’à nouvel ordre afin de promouvoir un environnement plus propice à la jouissance des droits civils et politiques.

Malgré nos appels à la retenue avec insistance, le FNDC a appelé à la manifestation et des scènes de violences se sont produites, impliquant des enfants, en dehors du temps officiel annoncé par l’organisation. Des jeunes se sont organisés pour repousser les manifestants hors de certains quartiers, faisant courir au grand Conakry des risques élevés de troubles graves à l’ordre public.

La réquisition de l’armée aurait permis de découvrir des preuves de planification de troubles nouveaux à l’ordre public encore plus grave, obligeant le ministre de l’Administration du Territoire à recourir à l’article 34 de la loi 013 pour dissoudre le FNDC.

Nous appelons l’ensemble des forces vives de la nation à s’inscrire dans une logique de recherche pacifique de solutions durables aux problèmes du pays », a-t-il expliqué.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...