Près de trois mois se sont écoulés depuis la disparition des activistes Foniké Mengué et Mamadou Billo Bah. Les autorités guinéennes ont déclaré ne pas être responsables de leur enlèvement, et une enquête a été ouverte par le procureur général.
Où en sont les autorités guinéennes dans cette enquête ?
Lors d’une interview accordée à VOA Afrique, le Premier ministre Amadou Oury Bah a affirmé que les enquêtes étaient toujours en cours. Dans la même interview, le Premier ministre a également annoncé l’arrestation et l’extradition de personnes soupçonnées de fomenter des plans visant à déstabiliser la Guinée.
« Les enquêtes se poursuivent. Personnellement, je tiens à ce que l’on sache où ils se trouvent, et leur sécurité est une priorité pour nous tous. C’est pour cette raison que nous suivons de près l’évolution de cette situation. Il faut également souligner que la culture politique, marquée par la violence et l’exacerbation des principes machiavéliques, doit céder la place à une nouvelle approche.
Actuellement, il y a une confrontation entre ces deux visions. Comme vous le savez, des individus ont récemment été arrêtés, certains déjà extradés, et d’autres le seront bientôt, notamment ceux qui envisageaient des plans de déstabilisation de la Guinée. Dans ce contexte, il est impensable qu’un responsable conscient des enjeux et des intérêts de son pays reste inactif face à des menaces potentielles à la sécurité nationale. Un retour à l’ordre ancien n’est plus envisageable », a-t-il déclaré.