Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Diplomatie : les Etats-Unis nomment leur nouvel ambassadeur à Conakry

Presque vingt mois après le décès brutal de Simon Henshaw, Ambassadeur des Etats-Unis à Conakry, Troy Damian Fitrell, son successeur désigné par la Maison Blanche et dont la nomination a été confirmée depuis le 18 décembre 2021 par le Sénat américain, vient de prêter serment au département d’Etat, à Washington.  C’est ce que rapporte ce mercredi 19 janvier 2022 l’Ambassade des Etats-Unis à Conakry via sa page Facebook.

La prestation de serment accomplie, le nouvel Ambassadeur devrait incessamment rejoint son poste à Conakry.

Sa nomination intervient, faut-il le souligner, dans un contexte singulier dû à l’avènement d’une junte militaire au pouvoir en Guinée. Celle-ci, sous la conduite du colonel Mamadi Doumbouya, a renversé le 5 septembre dernier le régime du président Alpha Condé.

Depuis, la communauté internationale ne cesse d’accentuer la pression sur les nouvelles autorités afin qu’elles présentent un chronogramme de transition devant aboutir, dans de meilleur délai, à la tenue d’élection présidentielle.

Le nouveau diplomate américain, Troy Fitrell n’est pas en terre inconnue en Afrique. Il a eu à travailler dans plusieurs Ambassades notamment à Addis-Abeba, en Éthiopie et à Port Louis, à l’île Maurice. Ses expertises ont également été sollicitées à plusieurs reprises en tant que conseiller sur des questions de sécurité transfrontalière dans la région des Grands Lacs en Afrique.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...
%d blogueurs aiment cette page :