Devant les conseillers nationaux de la transition ce mercredi 26 avril au palais du peuple de Conakry, le ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens établis à l’Etranger, Dr Morissanda Kouyaté a fait l’état des lieux des représentations diplomatiques.
D’après le ministre Morissanda Kouyaté, la plupart des représentations diplomatiques de la Guinée à l’extérieur sont dans un état piteux et d’autres sont bradées.
« A Paris (France), des gens, pour une affaire de 60 millions d’euros, avaient décidé de revendre notre domaine pour des questions que nous ignorons. A cet effet, un avocat a été pris pour défendre l’Etat guinéen et à la fin, lui aussi, il n’est pas payé. cela est devienu une double dette, les gens ont porté plainte et la parcelle est mise aux enchères.
Informé, le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya nous a demandés de s’en occuper pour que la parcelle reste dans notre patrimoine. Il fallait trouver 2 millions 500 mille Euros et l’expédier tout de suite. L’argent a été envoyé et on dit que nous avons accusé un retard de 7 minutes.
À lire aussi
En Ethiopie, vous avez vu les images, ils ont posé la pierre, ils ont disparu.
A Moscou, on a un terrain en plein centre. Mais on a rien pu faire. Et le maire de Moscou nous a dit que comme il tombe en ruine, la mairie va reprendre.
Voici des situations de ce genre qui ne finissent pas. Mais nous avons décidé de restaurer nos bâtiments à l’étranger.
Au Mali et à Abuja (Nigeria), nous avons entamé la rénovation. En Afrique du Sud, les travaux sont finis« , a-t-il expliqué avant de demander le soutien du Conseil National de la Transition (CNT).